« Racisme et appels au meurtre : 15 députés RN dans un groupe privé Facebook nauséabond », titre le média Les Jours ce mercredi 18 décembre. Parmi eux, le Député de l’Aube Jordan Guitton, membre actif depuis 7 ans du groupe « Rassemblement national (direction 2027 !) ». Ce groupe, réservé aux amateurs de posts racistes et de menaces violentes, regroupe 6 500 membres.
Le mantra du groupe ? : " Groupe réservé aux amoureux de la France qui en ont assez de l’islam et de sa haine envers nous. Groupe soudé, si une personne du groupe est ennuyée par qui que ce soit, il y aura des représailles de la part de tout le groupe." Voilà, l'ambiance islamophobe et menaçante est posée.
Difficile de ne pas se rendre compte du caractère raciste du groupe alors que plusieurs publications donnaient des indices : « Retourne dans ton cocotier, bamboula » ou encore « Les chasseurs aiment tuer ? Qu’ils aillent faire des battues dans les cités ! ».
Jordan Guitton a quitté le navire discrètement après les révélations, mais pas avant d’y avoir participé fidèlement. Rappelons que ni lui, ni ses camarades n'ont pensé à signaler ces posts illégaux, comme la loi l’exige pourtant.
Thomas Portes, Député insoumis, a saisi la Procureure de la République de Paris. Une affaire à suivre, surtout pour ceux qui prétendent ne pas voir les « quelques brebis galeuses » dans leur troupeau...
ELÉA DE ALMEIDA
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY