Conférence nationale du 14 décembre
La délégation auboise composée de 4 camarades s’est rendue à Paris, place du Colonel Fabien au siège du Parti communiste français pour participer à la Conférence nationale.
Les enjeux étaient grands pour cette journée, après une période électorale compliquée, une situation politique inédite et un déni de démocratie assumé de la part du président de la République, le besoin d’échanges, de mises à plat sans tabou étaient plébiscités par les communistes partout en France.
La réaffirmation de la campagne nationale
500 communistes présents, venus de toute la France, pour une journée de débat de qualité. Nombre d’interventions ont traité des questions d’emploi étant donné les plans de licenciements qui fleurissent partout dans le pays. Ce fut le cas pour la délégation auboise qui s’est exprimée, via sa secrétaire fédérale, sur Le Coq Sportif, pour à la fois aborder la situation catastrophique au niveau social qu’engendrerait la fermeture de l’entreprise, mais également l’aspect financier puisque le groupe ayant racheté Le Coq en 2015 a bénéficié de beaucoup d’argent public. Intervention qui a été entendue puisque quelques jours plus tard, Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF, a abordé la question du Coq Sportif sur BFM.
Toutes ces interventions n’ont eu de cesse de démontrer l’utilité de la campagne nationale contre l’austérité, pour l’emploi, l’industrie et les services publics ainsi que la nécessité de la renforcer.
Il y a besoin plus que jamais de combativité, de luttes victorieuses et les questions de travail apparaissent comme déterminantes pour lancer un mouvement social.
L’engagement international toujours plus affirmé
Dans ce monde en guerre, la question de la paix a également été au coeur des débats. Comme l’a rappelé Elsa Koerner dans son introduction « Les communistes identifient le pacifisme et l’internationalisme comme une des colonnes vertébrales de notre engagement ».
Au centre des interventions la Palestine, combat historique des communistes. Dans la dernière période, les confusions à gauche, la récupération politique de la part de certains ont pris le dessus et le PCF était beaucoup moins visible sur cette question essentielle.
Mais un nouveau cap vient d’être passé, de nouvelles ambitions sont fixées grâce à la campagne historique en commun avec l’OLP qui vient d’être lancée.
Rendre le PCF de nouveau identifiable
Le constat est partagé que, même si le PCF existe de nouveau médiatiquement, cela ne se ressent pas dans les résultats électoraux. Comment changer la donne à ce point de vue ?
Cette question est beaucoup revenue dans les débats locaux des communistes. Les pistes de réponses tournent autour du fait qu’il est nécessaire d’être à nouveau identifié sur des grandes questions de société et nous avons les moyens de le faire ! Sur l’emploi comme abordé plus haut, la paix également mais ainsi l’écologie puisque nous sommes le seul parti à avoir proposé un plan climat aussi élaboré !
Comme l’a dit Amar Bellal « les jours heureux dans un monde à +4 degrés ce n’est pas possible » mais nous avons des solutions concrètes à proposer pour changer les choses.
De même la manière de communiquer nos contenus a aussi été abordée : se saisir des nouveaux moyens de communications et former les camarades à ces outils est essentiel.
Préparer les échéances électorales
Même si évidemment, il faut agir dès maintenant et concrètement pour changer les choses, nous continuerons d’ailleurs à le faire et à nous battre face au gouvernement Bayrou, il est néanmoins nécessaire de commencer à travailler sur les prochaines échéances électorales.
La question du rassemblement est toujours au coeur des réflexions des communistes, mais il y a de nombreux défis et obstacles à surmonter y compris au sein du NFP pour que la gauche soit majoritaire.
Les communistes ont voté une feuille de route où tous les objectifs cités ci-dessus figurent et avec 10 axes d’action prioritaires pour un parti révolutionnaire et utile au quotidien ! N’hésitez pas à aller la consulter sur le site du PCF : www.pcf.fr
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY