Face à l’extrême gravité de la situation qui frappe l’ile, nous porterons l’exigence d’une mobilisation exceptionnelle des moyens de l’État et réclamerons que la France fasse appel à l’aide internationale et aux ONG spécialisées dans la gestion de telles catastrophes.
Face au bilan humain redouté, aux épidémies qui menacent, au manque d’eau et de nourriture, à l’ampleur des destructions, les habitants de Mayotte, quelle que soit leur origine, doivent pouvoir compter sur la solidarité totale de la Nation et l’île devenir « grande cause nationale ». Par ailleurs, nous rappellerons au Premier ministre notre exigence d’un changement profond de cap politique et notre demande que sa déclaration de politique générale soit soumise au vote de confiance de l’Assemblée. Nous demanderons au Premier ministre de ne pas utiliser le 49-3.
Nous rappellerons notre attachement indéfectible à l’abrogation de la réforme injuste des retraites, à l’indexation des salaires et des pensions sur l’inflation, à des mesures pour mettre fin à l’hémorragie industrielle en cours dans notre pays, à des moyens pour les services publics, pour les territoires dits d’Outre-mer, les collectivités, pour la baisse du prix de l’énergie et une action diplomatique plus forte en faveur de la Paix. Nous continuerons de porter des solutions concrètes aux priorités et aux difficultés de nos compatriotes.
FABIEN ROUSSEL, CÉCILE CUKIERMAN, STÉPHANE PEU
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY