Un Homme avec un grand H, ce sont les mots de Joé Triché, fidèle ami et camarade depuis 50 ans de Christian, lors de l’hommage qu’il lui a rendu. 200 personnes étaient rassemblées ce vendredi 20 décembre pour dire un dernier au revoir à ce grand homme qu’était Christian Barthélémy.
Ils furent nombreux à parler pour raconter en quelques mots l’histoire de Christian, à l’écoute de ses amis, ses camarades et bien sûr sa famille, on voit à quel point l’engagement était un pilier fondamental de sa vie.
Comme l’a très bien dit Joé, Christian détestait l’injustice, elle le révoltait, il a combattu le fascisme et ses idées nauséabondes toute sa vie et la percée actuelle de l’extrême droite l’inquiétait. Il fut un militant reconnu sur les questions de paix et de mémoire, grâce à son investissement il a obtenu la réalisation d’un monument honorant les Déportés de Romilly pendant la Seconde Guerre mondiale.
Christian était donc un homme d’engagement, dans tous les volets de sa vie : politique bien sûr au sein du Parti communiste dont il fut militant de la première heure, animateur et candidat à plusieurs reprises, syndical au sein de la CGT et bien sûr associatif via son implication sans relâche pour le sport : comment ne pas parler du club de Ping Pong et du RS10.
Christian Barthélémy c’était donc tout cela à la fois : « Une vie bien remplie au service des autres » comme l’a très bien rappelé Joé Triché.
Quand un militant de la trempe de Christian s’en va, c’est un bout d’Humanité qui s’en va avec lui. Mais la force des grands hommes c’est aussi la transmission et Christian aura semé énormément de graines sur son passage, l’ensemble des témoignages lui rendant hommage nous le prouve.
Fethi Cheikh a lu un poème cher à Christian « À mon Parti » de Pablo Neruda, le dernier vers nous fait particulièrement écho « Tu m’as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi ». Adieu Christian, nous continuerons tes combats.
La Dépêche de l’Aube se joint à l’ensemble des communistes de l’Aube pour adresser à leur camarade Rolande, son épouse, leurs enfants et petits enfants, leurs plus sincères condoléances et nous les assurons de notre plus fraternel soutien.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY