Romilly-sur-Seine
Les communistes de Romilly ont tenu une conférence de presse à la fois pour alerter sur la situation du Coq Sportif mais plus largement sur la situation de l’industrie dans le bassin de vie et de dresser des perspectives et faire des propositions pour l’emploi à Romilly.
« Nous lançons une alerte aux salariés du Coq et à la population très attachée à cette marque emblématique pour notre ville » Fethi Cheikh élu communiste au Conseil communautaire tenait à rappeler l’attachement des Romillons à la marque.
Les militants souhaitent interpeller les salariés, bien sûr, mais aussi les habitants puisque ce dossier concerne toute la ville, déjà par ses conséquences sur l’emploi direct et indirect mais également sur les fonds publics. En effet, le groupe Airesis qui a racheté le Coq en 2015 a bénéficié de nombreuses aides publiques dont 2 millions de garantie d’emprunts de la part de la ville de Romilly et de la communauté de commune.
« Que se passerait‐il pour la ville et ses habitants si le pire devait arriver ? Il faudra rembourser. » Joé Triché a également rappelé que ce n’est pas la première période de crise pour le Coq Sportif, dans les années 80 Adidas a délocalisé la production pour ensuite finir par licencier tous les salariés. Cela a entraîné une catastrophe sociale sur la ville comme l’a rappelé Ginette Triché, ancienne salariée du Coq.
Les communistes romillons ont rappelé leurs propositions (portées par Fethi Cheikh en Conseil communautaire), notamment de table ronde avec tous les acteurs du Coq Sportif et un audit sur la gestion et l’utilisation des fonds publics.
Plus largement les communistes proposent que des droits et pouvoirs nouveaux des salariés qui devraient avoir leur mot à dire et même être acteurs des décisions dans pareille situation.
L’ex Cycleurope a été aussi abordée, le PCF Romilly veut tracer de grandes perspectives pour l’entreprise et l’emploi à Romilly. « Notre ville peut et doit redevenir comme dans les années 80, la capitale de la fabrication du cycle. »
Le Coq Sportif, le développement de la fabrication de vélos et de l’emploi à Romilly sont pour les communistes des priorités pour leur ville !
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY