Après la chute du gouvernement les commentaires vont bon train. L’interview de certains badauds dans les médias nous montrait un bon exemple de ce qu’ils pouvaient produire d’intox journalière.
Ainsi on devrait s’attendre à une tempête financière, à des suppressions de postes dans la fonction publique, la Sécurité sociale ne rembourserait plus les médicaments, l’austérité planerait audessus de nos têtes, j’en passe et des meilleures. Insidieusement, l’intox fait son chemin.
Ces individus lobotomisés par la propagande diffusée à l’envie, les met loin du combat d’idées et de la conscience de classe. S’ils avaient un peu de lucidité, ils se rendraient bien compte que nous sommes déjà en plein dans cette situation depuis des lustres. La bêtise muette serait préférable.
La famille Mulliez qui est à la tête d’une galaxie d’enseignes comme Décathlon, Auchan, Leroy-merlin, Jules, Kiabi, Flunch, Boulanger, Norauto, va percevoir la somme d’un milliard d’euros de dividendes ponctionné chez Décathlon.
Pendant ce temps, les plans sociaux vont bon train et prévoient la fermeture d’une dizaine de magasins de super et hypermarchés Auchan, ainsi que des dépôts, supprimant 2400 postes, la direction de Leroy-Merlin a procédé à une rupture conventionnelle collective, entraînant le départ de 130 postes et pour les NAO (négociations annuelles obligatoires) pas de fric prévu.
Mais chez les Mulliez on n’est pas ingrat, on se veut généreux, la preuve entre 2021 et 2023 plus d’un milliard d’euros ont été répartis entre la grande famille et les 50 000 collaborateurs comme ils disent.
Comme charité bien ordonnée commence par soi-même, le partage « équitable » par les Mulliez fut ainsi fait ; 98% pour la famille Mulliez et 2% pour les salariés. Côté participation, le panier pour les employés à temps complet culminait à 17,84 euros l’année dernière.
La théorie du ruissèllement chère à Macron a du calcaire dans la gargouille.
LOUIS MICHEL
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY