Romilly-sur-Seine - défense du Cinéma l'Eden
Ils sont venus nombreux et déterminés au Conseil municipal du 30 novembre, l'enjeu était d'importance. En effet une délibération du Conseil sollicitait diverses subventions pour la restructuration de l'Eden en pôle culturel, signifiant la fin de l'activité Cinéma en son sein comme mentionné dans le rapport de présentation.
Ceci confirmait une fois de plus le deal passé entre Éric Vuillemin et Mr Aubry, le promoteur du Miniplex. Sans cet engagement un tel équipement n'aurait jamais été proposé. Sans cet engagement il n’y aurait pas eu un projet de 150 000 entrées annuelles qui n'auraient pas pu être atteint sans cette fermeture. Rappelons en effet qu'actuellement l'Eden réalise 60 000 entrées à l'année soit 90 000 de moins que celles attendues par le promoteur.
Les défenseurs du Cinéma à l'Eden craignent donc la disparition à termes de toute activité cinématographique sur notre secteur. Ce qui se passe actuellement sur la zone Aéromia, lieu d'implantation du projet de Miniplex, fermeture de Cash-Cash, de la Foir'fouille, mise en vente de l'espace tertiaire, les conforte dans cette crainte. Les opposants à ce projet n’ont pas manqué de se faire entendre au CM en lançant au Maire et à sa Majorité "donnez la parole aux romillons" "n'ayez pas peur de la démocratie" "nous sommes contribuables, l'Eden ne vous appartient pas, il nous appartient" et beaucoup d'autres interpellations.
Dès la fin de la présentation du rapport, Éric Totel, au nom des élus de gauche prit la parole pour dénoncer l'entourloupe du Maire qui voulait en fait obtenir un vote actant la fermeture de l'activité Cinéma à l'Eden attendue par le promoteur.
Il rappela la très forte hostilité à ce projet comme le confirment les plus de 6000 signatures recueillies par l'association présidée par Dany Bouteiller. Fidèle et partie prenante de cette mobilisation, Éric Totel a demandé le retrait pur et simple de cette délibération et l'organisation d'une consultation citoyenne. De son côté Adam Da Motta, ex-élu de la Majorité Vuillemin, demandait un vote sur la première tranche de travaux à savoir sur la partie extérieure.
La mobilisation doit encore se renforcer
Notons que le projet du Maire estimé aujourd'hui à 2,6 millions d'euros contre 1,8 millions il y a quelques mois, prévoit la casse des salles de cinéma rénovées Marcel Carné, et François Truffaut. Quel gâchis irresponsable !
À la sortie de ce conseil municipal, les sourires étaient bien visibles sur les visages des membres de l'association car le Maire a dû battre en retraite sur la casse des salles de cinéma. Toutefois, personne n'est dupe, il n'a pas pour autant encore abandonné son projet. C'est pourquoi la mobilisation indispensable doit encore se renforcer jusqu'au retrait définitif de la casse du Cinéma Eden comme l'ont exprimé les participants.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY