Les hasards du calendrier de décembre sont étonnants. Les 7 et 8 ont eu lieu la réouverture et la 1ère Grand-Messe de Notre-Dame-de-Paris : véritable monopolisation religieuse des médias. Le 9 Décembre est le jour anniversaire de la Loi de 1905 consacrant la Laïcité.
La Laïcité est l 'une des pierres angulaires de la République. La Laïcité garantit la Liberté de conscience, la Liberté de croire ou de ne pas croire. Elle se trouve au fondement de la Liberté d'expression, sans méconnaître le fait religieux elle n'entend reconnaître ni financer aucun culte.
Le PCF s'est toujours placé en 1ère ligne des combats pour la Laïcité de l'État et des Services publics, pour l'École publique, contre toute discrimination ou tout acte de soumission imposé aux femmes, pour que le racisme qui vise plus particulièrement des juifs ou des musulmans ne fasse l'objet d'aucune tolérance. Bref notre Parti combat en permanence en faveur d'une République démocratique et sociale.
Avec le PCF bâtissons ensemble de nouvelles institutions pour refonder la République et la Citoyenneté : une indispensable (R)évolution.
"Celui qui croyait au Ciel, celui qui n'y croyait pas... Quand les blés sont sous la grêle, Fou qui fait le délicat, Fou qui songe à ses querelles au coeur du commun combat". Louis ARAGON, La Rose et le Réséda.
Permettez-moi d'avoir une pensée émue pour mon grand-père et pour mon père tous deux amoureux de leur métier de charpentier : quelle fierté ils auraient eue de voir reconnaître et célébrer leur art et leur passion.
JEAN-MARIE GEORGES
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY