LE PCF ET L’OLP LANCENT UNE CAMPAGNE COMMUNE !

LE PCF ET L’OLP LANCENT UNE CAMPAGNE COMMUNE !

12 décembre 2024
Catégorie(s) :

Palestine

Par Camille Lainé

Alors que la guerre à Gaza fait rage depuis plus d’un an et que plus de 50 000 Palestiniens ont perdu la vie, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien du 29 novembre dernier résonnait particulièrement.

La situation est toujours critique

Cette journée de solidarité prend plus que jamais son sens dans la période. La situation est toujours critique à Gaza, les bombardements continuent et les aides humanitaires diminuent, pas par manque de solidarité mais suite au blocage d’Israël et « blocage » est un faible mot puisque l’ONG World Central Kitchen a annoncé la suspension de ses activités à Gaza suite à la mort de 3 de ses salariés dans un bombardement israélien.

Israël a assumé avoir ciblé le véhicule de l’organisation pour « éliminer » une des personnes à l’intérieur qui « aurait participé » aux attentats du 7 octobre.

Ce n’est pas la première fois que Benyamin Netanyahou accuse des organisations humanitaires d’employer des terroristes. Pourtant, une enquête indépendante demandée par le secrétaire général de l’ONU, a conclu qu’il n’y avait aucune preuve pour étayer ces graves accusations.

Le but étant de stopper l’aide aux Palestiniens y compris d’organiser la famine, ce qui lui est d’ailleurs reproché dans les mandats d’arrêt de la Cour de justice internationale puisqu’ organiser volontairement une famine est considéré comme un crime de guerre.

Parallèlement même si un cessez-le-feu a été signé avec le Liban, Israël continue d’y bombarder. Neuf personnes ont été tuées lundi 2 décembre dans des frappes israéliennes sur des villages du sud du Liban.

Netanyahou accuse évidemment le Hezbollah d’avoir commencé. Mais Israël avait déjà frappé le pays du Cèdre dès la semaine dernière, deux jours après l’annonce de la trêve.

Communiqué commun du PCF et de l’OLP

C’est dans ce contexte d’urgence que le Parti communiste français (PCF) et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) annoncent, dans un communiqué commun, une campagne à l’échelle européenne et française pour l’application des résolutions de l’Onu, de la CPI et d’un cessez-le-feu.

Les deux organisations exigent en application des résolutions de l’ONU :

Un cessez-le-feu immédiat et permanent pour l’ensemble de la région,
La mise en jugement des criminels de guerre en application de l’arrêt de la CPI,
La protection du peuple palestinien contre les attaques de l’armée et des colons israéliens,
La reconnaissance par la France et l’Union Européenne de l’État de Palestine sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-est pour capitale,
La libération des prisonniers politiques palestiniens et des otages israéliens,
Le démantèlement de toutes les colonies israéliennes et la fin de l’occupation,
La levée du blocus de Gaza,
L’exercice du droit au retour des réfugiés,

Elles demandent à l’UE et à la France de condamner les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par le gouvernement israélien. Elles doivent faire appliquer les arrêts de la CPI. Elles appellent à la suspension de l’accord de libre-échange UE-Israël tant que l’État d’Israël ne se plie pas au droit international, et à la fin immédiate de toute livraison d’armes, de matériel militaire et de la coopération militaire entre les pays européens et l’État d’Israël.

Cette déclaration commune inédite est un énorme point d’appui pour la solidarité envers le peuple Palestinien. Les communistes ont toujours été des acteurs essentiels dans le combat pour la paix et pour la liberté du peuple palestinien, ce combat fait partie de leur ADN. Mais il ne s'est jamais agi de parler à la place des Palestinien, mais bien de porter leurs revendications. D’où l’importance aujourd’hui de ce travail commun.

 

 

Partager l'article :

Les dernières actus

L’ILLUSION D’UNE BAISSE EN 2025

Tarif de l’électricité À partir du 31 janvier, les personnes utilisant les tarifs réglementés de vente (TRV) pour l’électricité bénéficieront d’une baisse de 14% sur leur facture. Ce qui aura évidemment un effet concret sur...

LA DERNIÈRE COLONIE FRANÇAISE ?

Mayotte Les ravages du cyclone ont peu ému le gouvernement, pour qui l'urgence est de bloquer l'immigration. Mayotte fut vendue aux Français en 1841 et la France en profita pour étendre ses colonies sur l'ensemble...

UN AN 2025 BOULEVERSIFIANT

Il est rare qu'une année marque à ce point les esprits, suscite de telles émotions et bouleverse autant les repères, les certitudes et, par effet domino, les convictions. Le 31 décembre 2023, Emmanuel Macron avait...
1 2 3 400

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram