Dernière minute
La motion de censure déposée par le NFP a été adoptée par l’Assemblée nationale avec 331 voix pour, suite à la décision de Michel Barnier d’utiliser le 49.3 afin de passer son projet de budget de la Sécurité sociale en force.
Cette issue n’est pas une grande surprise. C’était même couru d’avance puisque comme l’a dit André Chassaigne, Président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, « ce mépris du peuple ne pouvait plus durer ».
En effet, Macron, en nommant Barnier a piétiné la démocratie, car les Françaises et Français ont rejeté très clairement sa politique libérale lors des dernières échéances électorales. Alors, faire fi de cette volonté de changement et continuer comme avant n’est pas concevable.
La seule solution pour sortir notre pays de la crise dans laquelle il nous a lui-même mis est de respecter le suffrage universel : donc Macron doit nommer un·e premier·e ministre issu·e de la force arrivée en tête aux dernières législatives : le NFP !
Les forces du Nouveau Front Populaire et l’ensemble des forces de gauche ont la responsabilité de contribuer à une alternative politique qui s'appuie sur les exigences qui grandissent dans le pays en travaillant à la construction des convergences nécessaires avec les salariés et leurs organisations syndicales, le monde associatif et l'ensemble des forces vives du pays.
Le PCF appelle les travailleurs et travailleuses, les étudiants, la jeunesse, les retraités, les élus locaux engagés pour le service public, à agir ensemble, à refuser la dictature des marchés financiers et à construire des rassemblements populaires et majoritaires pour gagner un changement de politique. Il appelle à participer massivement aux prochaines journées d’action syndicales.
Les communistes appellent à la mobilisation pour battre la politique mise en oeuvre au sommet de l’État par les forces de droite et d’extrême droite et gagner la mise en place d’un gouvernement capable de répondre aux exigences populaires et de relever les défis qui sont devant nous.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY