JLM est un mal-aimé mais ce n'est pas de sa faute : « C’est le parti communiste qui a voté qu’il n’y avait plus de Nupes. Vous entendez les gens ? C’est pas moi (sic) qui ai décidé ça ! » disait-il le 2/12/2023. Un an après, les gens entendent ceci : « Nous avons compris que (…) le Parti communiste ne veut plus de nous, nous avons compris que la droite du Parti socialiste ne veut plus [de nous] et nous refusons de faire chemin avec des gens qui nous insultent en cours de route ». Mal-aimé et maltraité en plus ! Il est vrai que cela ne lui ressemble pas du tout d'insulter les autres... « La comédie qui consiste à venir à chaque élection prendre des circonscriptions et grignoter le programme est terminée », a-t-il prévenu. Car, en plus, ces fourbes de partis communiste et socialiste quémandent des circonscriptions qui appartiennent de droit à JLM …
Enfin... il apparaît plutôt que les LFI se sont installés dans des circonscriptions déjà acquises à la gauche, sans grand combat à livrer, que les circonscriptions accordées au compte-goutte au PCF étaient pour la plupart ingagnables et qu'il ne fallait surtout pas dans ce programme attaquer le capital puisque les économistes communistes, lors de la réalisation du dit programme, ont été priés de se taire.
JLM propose donc maintenant, dans l'hypothèse d'une présidentielle anticipée, un rassemblement autour de LFI et de son programme. De sa personne aussi, car comme le dit M. Bompard, il est le mieux placé avec « ses » 22% à la dernière présidentielle, comme s'il s'agissait d'une épreuve sportive. Un rassemblement, style militaire alors, car JLM veut contrôler ses troupes. Lucie Castets l'a vérifié pour l'élection législative en Isère : hors de l'enrôlement dans LFI, point de salut. Mais pour le PCF, pas question de se lancer dans une présidentielle quand les Français sont en butte aux destructions d'emploi, et à tant de problèmes économiques ; il propose un pacte social assis sur une large majorité populaire pour interdire les licenciements boursiers et redonner des moyens aux collectivités et aux services publics. Le fourbe !
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY