International
Malgré la pression que Benyamin Netanyahou et ses soutiens ont essayé de mettre sur la Cour pénale internationale (CPI), cette dernière a délivré des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant ainsi que le chef de la branche militaire du Hamas Mohammed Deif.
Personne n’y croyait vraiment, sûrement pas les Palestiniens, mais jeudi 21 novembre les juges de la CPI ont décidé à l’unanimité de délivrer des mandats d’arrêt contre Netanyahou, Gallant et Deif.
Concernant le chef du gouvernement israélien et son ancien ministre, ils sont donc poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. La chambre précise même qu’elle a des motifs raisonnables de croire qu’ils portent aussi la responsabilité d’avoir utilisé la famine comme méthode de guerre, mais aussi des persécutions et autres actes inhumains.
Cette décision est historique, même si comme l’a rappelé Hala Abou Hassira l’ambassadrice de Palestine en France après s’être réjouie de la nouvelle, il aura fallu attendre plus de 50 000 morts de Palestiniens avant qu’une telle décision intervienne.
Ces mandats d’arrêts sont un premier pas vers la justice et le respect du droit international, c’est un signe fort envoyé au gouvernement israélien : personne n’est au-dessus du droit international et l’impunité, c’est terminé. Terminé pour les dirigeants israéliens mais aussi pour leurs soutiens, ceux qui vendent des armes ou ceux qui laissent faire.
Évidemment, Benyamin Netanyahou a crié à l’injustice, se disant victime d’antisémitisme à cause de cette décision et allant même jusqu’à parler de nouvelle « affaire Dreyfus ». Mais cette instrumentalisation ne prend plus. Le dirigeant israélien désormais recherché par la justice internationale devra limiter ses déplacements puisqu’il risque désormais l’arrestation dans les 149 pays ayant ratifié le traité de Rome.
Espérons que cette décision salutaire du CPI fasse réagir largement la communauté internationale et notamment la France pour qu’enfin elle se positionne clairement pour imposer un cessez-le-feu à Israël ainsi que le respect du droit international.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY