Cancer du sein
Une sacrée avancée pour les femmes vient d’avoir lieu au Sénat ! Le 30 octobre dernier la proposition de loi des sénatrices et sénateurs communistes pour la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein a été adoptée à l’unanimité.
La Ligue contre le cancer estime que la charge financière moyenne des patientes atteintes de cette maladie serait comprise entre 1 300 et 2 500 euros. Le cancer du sein est pourtant reconnu comme une affection longue durée (ALD), ce qui suppose un remboursement de l’entièreté des frais par la Sécurité sociale. Mais malheureusement la réalité est tout autre.
Beaucoup de femmes renoncent à la reconstruction mammaire étant donné l’importance des dépassements d’honoraires. D’ailleurs, les députés communistes avaient eux aussi porté une proposition de loi similaire mais à l’Assemblée au mois de mai dernier. Elle avait été adoptée à l’unanimité elle aussi, mais la majorité présidentielle avait amputé le texte du remboursement des dépassements d’honoraires justement…
Le cancer du sein est aussi l’un des plus répandus : il touche 700 000 personnes, soit une femme sur huit. La Ligue contre le cancer a dénoncé récemment le fardeau financier de cette maladie pour les familles. Cette loi, si elle est confirmée par l’Assemblée nationale, réparera une injustice.
Les élu·e·s communistes n’ont pas l’intention de s’arrêter là, comme l’a très justement dit Cathy Apourceau-Poly, sénatrice communiste du Pas de Calais : l’objectif c’est le 100% Sécu et que cette « proposition de loi puisse concerner toutes les autres pathologies ».
Encore une preuve, s’il en fallait une, de l’utilité et de la nécessité d’avoir des élu·e·s communistes !
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY