Trump a créé pour E. Musk le Ministère de l'Efficacité gouvernementale, dont le but est de « démanteler la bureaucratie gouvernementale », entendre : supprimer des fonctionnaires, privatiser et déréguler, un modèle adulé par le ministre français de la Fonction publique. Trump compte aussi, construire des prisons pour immigrés illégaux, expulser les clandestins déjà présents - ils sont 11 millions - qui travaillent souvent depuis longtemps dans des secteurs délaissés par les Américains, et qui participent à l'économie. Mais cette volonté de violence verbale et physique contraire à l'intérêt économique - ne parlons pas des droits de l'homme - est un affichage politique attendu par ses électeurs. Pour la même raison, en Italie, le sous-secrétaire d'État à la Justice, Delmastro, FDI, vient de présenter le nouveau modèle de véhicule pénitentiaire en disant : "L’idée de faire savoir aux citoyens comment nous harcelons ceux qui sont derrière ce verre teinté, comment nous ne les laissons pas respirer, est pour moi une joie intime".
Milei avait ouvert la voie avec sa tronçonneuse faite pour tailler dans les dépenses publiques, ce qui fut fait : privatisations, dérégulations, suppression de 30 000 postes de fonctionnaires, d'aides à l'énergie, aux transports, aux collectivités. Suppression de 8 ministères sur 18, dont, évidemment, celui des Femmes. Il avait même bloqué des milliers de tonnes de denrées destinées aux soupes populaires pour détruire le "business de la pauvreté" car son ministère du Capital humain (affaires sociales...)* prétendait que 47% des associations les distribuant n'existaient pas. Bref, on allait voir ce qu'on allait voir !
On voit : le taux de pauvreté en Argentine a grimpé de 53% (+11% en 6 mois) et touche les moins de 30 ans et les retraités dont les pensions sont bloquées. 9 Argentins sur 10 disent ne pas boucler leur fin de mois. Le chômage est en hausse et la récession prévue fin 24 sera de -3,5%. Mais comme le dit Milei : « Vive la liberté, bordel ! »
* Les denrées allaient être périmées, une Cour a ordonné leur distribution.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY