Santé environnementale - Conférence de la Mutuelle AUBEANE en partenariat avec l’UPOPAUBE
Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et en partenariat avec l’UPOPAUBE (Université Populaire de l’Aube), la mutuelle AUBÉANE avait convié le 12 novembre, le docteur Pierre-Michel Perinaud, Président de l'association Alerte des médecins sur les pesticides , https://alerte-medecins-pesticides.fr/, et aussi administrateur de : https://secretstoxiques.fr/.
D’entrée le Président d’Aubéane rappelait à l’assistance venue en nombre, que la santé environnementale est un enjeu primordial pour la Mutuelle Aubéane. Pierre Michel Perinaud poursuivait par la présentation de son exposé en développant différents thèmes :
Début 2024, la mise en pause du plan ecophyto et l’abandon du NODU (nombre moyen de traitements par hectare) par le gouvernement Attal à la crise agricole, traduit un choix de marginaliser les données scientifiques.
À partir d’exemples pris dans l'actualité de cette dernière année (crise agricole, glyphosate, perturbateurs endocriniens), il a fait état de la mise à l'écart des données scientifiques portant sur les effets des pesticides (sur la biodiversité et sur les humains), le hiatus entre science réglementaire et science académique (Centre international de recherche sur le cancer, CIRC, et Institut national de la santé et de la recherche médicale, Inserm) concernant le glyphosate, l'absence de politique concrète de prévention concernant les perturbateurs endocriniens.
Le conférencier a poursuivi son exposé sur les coûts de cette politique en matière de santé publique pour aborder ensuite la question des solutions.
Comment faire bouger les choses ?
Les solutions ou du moins les réponses que nous pouvons apporter seraient de fonder la politique agricole sur l'ensemble des données scientifiques, soutenir l’engagement de recours juridiques européens initiés par « Secrets Toxiques » contre la ré-autorisation du glyphosate.
En matière de prévention concernant les perturbateurs endocriniens, une proposition de créer des ordonnances vertes. Par exemple pour les femmes enceintes, la prescription de ces ordonnances vertes serait composée de séances de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens et de fourniture de paniers de produits bio locaux (bienfaits pour l’économie locale, protection de la biodiversité…).
Alerter et informer le public sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés.
Pour conclure le Dr Périnaud a insisté sur l'intérêt de soutenir la coalition Secrets Toxiques et toutes les actions visant à alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés. Cela afin d’obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité.
Consciente des défis à venir et engagée dans cette lutte depuis de nombreuses années, la Mutuelle Aubéane est bien déterminée à poursuivre de telles actions de sensibilisation du grand public portant sur la santé environnementale (qualité de l’air, l’alimentation, les cosmétiques, les perturbateurs endocriniens, les ondes électromagnétiques, etc).
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY