UNE BELLE JOURNÉE POUR LES COMMUNISTES DE L'AUBE

UNE BELLE JOURNÉE POUR LES COMMUNISTES DE L'AUBE

21 novembre 2024
Catégorie(s) :

Conférence départementale du PCF - Samedi 2 novembre

À l’occasion de la conférence départementale, Jean Pierre Cornevin, secrétaire départemental depuis 2000 a passé la main à Camille Lainé, militante à Romilly et ancienne secrétaire générale du MJCF.

Une passation dans l’émotion et la fraternité

Séquence émotion ce samedi midi lors du discours de Jean Pierre Cornevin, en présence d’une centaine de personnes, communistes, compagnons de route, partenaires et amis. Il est revenu sur ces années de responsabilités ; inutile de préciser qu’il était impossible de résumer 24 ans de militantisme en quelques minutes de prise de parole, mais les grands moments marquants étaient là et la puissance de l’engagement aussi.

Jean Lefèvre, directeur de La Dépêche de l’Aube, a lui aussi fait un discours pour rendre hommage et remercier notre camarade Jean Pierre. Discours plein de finesse, avec un brin de malice et toujours très à propos.

Jean-Pierre, comme tous les communistes de l’Aube, peut être fier du travail accompli. En effet, dans un département comme le nôtre, où la droite et l'extrême droite prennent malheureusement de plus en plus de place, les communistes aubois apparaissent comme les derniers remparts.

C’est le cas dans de nombreuses villes d’ailleurs, mais aussi à l’agglomération troyenne, où Jean Pierre lui-même, accompagné des autres élus communistes, fait entendre la voix de gauche à TCM.

Nouveau souffle et perspectives mais en continuité :

Camille Lainé prendra donc la relève, dans la continuité de Jean Pierre Cornevin, en mesurant les enjeux de cette responsabilité comme elle l’a dit dans son discours.

La ligne politique sera la même évidemment, conformément aux décisions communes prises par les communistes à leur 39e congrès en 2023. Mais le renouvellement apportera « un nouveau souffle, une nouvelle touche » comme le dit Jean Pierre Cornevin.

Et les défis sont nombreux ! La nouvelle secrétaire fédérale, après la séquence émotion, a commencé à dresser des perspectives pour la fédération auboise du PCF : le parti nationalement a lancé à la rentrée une grande campagne nationale sur l’emploi, l’industrie et les services publics, campagne à laquelle les communistes aubois souscrivent pleinement !

Vous avez d’ailleurs déjà pu le constater en lisant notre 4 pages spécial emploi de la semaine dernière, les militants communistes de l'Aube seront auprès des salariés en lutte du département mais seront aussi force de propositions ! C’est bien là tout l’enjeu, ne pas se contenter d’être uniquement « en contre » des politiques libérales mortifères mais de pouvoir proposer une alternative. Les communistes romillons, par exemple, sont à pied d’oeuvre pour relancer l’ambition de refaire de Romilly la capitale du cycle dans le cadre de la mobilisation à Cycleurope.

Camille Lainé a également abordé les questions de santé, liées elles aussi à la campagne nationale du PCF. Les communistes aubois sont là encore fortement mobilisés sur cette question depuis déjà bien longtemps. Notre département étant un désert médical il y a fort à faire : manque de médecin, manque d’hôpitaux de proximité, fermetures de lieux de soins etc… Lors de la menace de fermeture de la clinique Pays de Seine, les communistes ont été au coeur de l’action, toujours, là encore, en proposant des solutions pour ramener la chirurgie dans le giron public ! Il en est de même pour la surcharge des urgences de Troyes, le manque de généralistes et bien d’autres encore. Cette question sera donc, elle aussi, au coeur des débats de la fédération de l’aube du PCF dans les semaines qui viennent !

Cette réception fraternelle pour célébrer la passation n’était pas placée sous le signe des adieux, bien au contraire, parce que même si Jean Pierre Cornevin passe la main, il reste communiste ! Il a « le parti chevillé au corps » donc nul doute qu’il sera de toutes les luttes.

Mais finalement c’est bien cela la marque de fabrique de toutes et tous les communistes aubois !

 

 

Partager l'article :

Les dernières actus

FACE AU POUVOIR LIBÉRAL, C’EST PROJET CONTRE PROJET !

Démocratie Par Camille Lainé Nouveau gouvernement mais toujours les mêmes recettes libérales ! Les Françaises et les Français ont pourtant largement voté pour sanctionner la politique de Macron, mais sortez-les par la porte, ils reviennent...

REGRETS

Charles Dumont est récemment décédé. Il était l’auteur d’une des plus célèbres chansons du répertoire français qu’il avait composée en 1956 pour Édith Piaf. « Non, je ne regrette rien » résonne dans nos vies...

L’URGENCE D’AUTRES CHOIX

Fret ferroviaire Tout dans la situation actuelle, de l’urgence de réduire les gaz à effet de serre à la nécessité d’augmenter la part des transports décarbonés, de la réduction indispensable des nuisances de toute sorte...
1 2 3 386

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram