Romilly - Ile solaire flottante à la carrière de Saint Éloi
Ce projet pose question, notamment en raison de son emplacement. La section du PCF de Romilly a fait valoir son avis dans le cadre de l’enquête publique.
Les communistes de Romilly sont opposés à ce projet, malgré leur attachement au développement des énergies renouvelables, pour trois raisons essentielles :
1. Tout d’abord notre secteur est déjà fourni en équipements d’énergies renouvelables éoliennes et parcs photovoltaïques dont un de plusieurs hectares sur l’ancienne aérodrome de Romilly-sur-Seine. À cela s’ajoute la perspective d’un autre parc éolien sur la Commune de Pars-les-Romilly. Nous considérons donc que notre secteur à déjà beaucoup donné et qu’il faudrait repartir la réalisation de tels équipement sur l’ensemble du territoire national. En effet, les concentrer dans un même secteur, département ou région c’est y concentrer les nuisances qu’ils émettent.
2. La réalisation de cette centrale solaire flottante, compte tenu de sa surface et de son lieu d’implantation, ne manquera pas d’entraîner des conséquences négatives sur la biodiversité. À ce sujet l'autorité de l'environnement a formulé des recommandations.
3. La carrière de Saint Éloi est très proche de la vélo voie du canal de Haute-Seine, du stade Bardin-Gousseray, du parc de la Béchère et du cercle hippique. Un projet de base de loisirs peut donc y être imaginé permettant aux populations de ce secteur de l’Aube et de la Marne de disposer d’un équipement public complet et diversifié pour une meilleure qualité de vie avec de l’emploi et de l’activité économique
Au lieu d’une ile solaire, ce projet de base de loisir pourrait être discuté entre les différents acteurs : le propriétaire, les collectivités locales : Communes et Communautés de communes, Conseils départementaux Aube et Marne, Région Grand-Est et l’État. Puis ensuite le mettre en débat avec les habitants pour en définir les grandes lignes afin de le mettre à l’étude.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY