La commune de Saint-André-les-Vergers vient d’ériger une stèle en l’honneur de Louise et Jules Ferrouil, martyrs de la Résistance.
Louise et Jules Ferrouil étaient maraîchers à Saint-André les Vergers. En mai 1941 ils s’engagèrent dans le Front National de la Résistance créé par le PCF.
Une descente de la police française eut lieu chez eux en février 1942, lors d’une réunion clandestine organisée par Charles Grosperrin, dirigeant interrégional de la Résistance. Des échanges de coups de feu eurent lieu. Grosperrin, bien que blessé à la cuisse, réussit à s’échapper. Le couple Ferrouil fut arrêté et un important matériel de propagande saisi.
Jules Ferrouil fut condamné à mort et exécuté le 18 avril 1942 au lieu-dit « Montchaud » à Montgueux en compagnie de trois autres dirigeants communistes, dont Charles Masson. 14 Résistants furent fusillés à cet endroit entre 1940 et 1942.
Louise Montjaux-Ferrouil, était dirigeante syndicaliste à la CGTU dès 1930 et animatrice de comités de femmes grévistes. Elle fut condamnée à 30 ans de travaux forcés dès son arrestation et envoyée au camp de Ravensbrück puis de Mauthausen où elle mourut d’épuisement le 17 mars 1945.
Une cérémonie d’hommage est organisée par l’ADIRP10 pour saluer leur sacrifice.
Le rassemblement se fera au pied de la stèle, à l’angle de l’avenue Wilson et de la rue Jules Ferrouil :
Les associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, les élus et la population sont invités.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY