Précarité
Début octobre avait lieu la collecte des Restos du Coeur. Les bénévoles constatent que la misère et la précarité avancent à grands pas. À Troyes, par exemple, le centre Morin des Restos a reçu plus de 660 bénéficiaires ces derniers jours...
À ma droite, un gouvernement qui, sous couvert de résorber SA dette, veut des économies, alors haro sur les services publics l’Hôpital, l’Éducation… Mise à contribution des collectivités territoriales et locales. Cela pourrait représenter pour l’Aube 1.8 millions pour TCM, 7.4 millions pour le département, (contestés d’une façon plutôt ambiguë par François Baroin : « J’ai pris connaissance avec étonnement du projet de l’actuel gouvernement dont je souhaite par ailleurs le succès » (Libé Champagne du 11 octobre 2024), et même, un deuxième jour férié travaillé proposé par des sénateurs ! Mais pas touche aux revenus des actionnaires, pas touche aux sociétés qui délocalisent, pas touche à celles qui ferment, pas touche à celles dont le domicile fiscal est hors de France. Tout ça avec la bienveillance du RN. Tout ça au Parti communiste nous le savons, nous le combattons et nous connaissons son nom « capitalisme ».
À ma gauche, un peuple qui malgré les coups qu’on lui assène (parfois au sens propre), difficultés de se soigner, âge de la retraite repoussé, coût de la vie de plus en plus insupportable… Malgré ou à cause de cette crise qu’il subit ce peuple reste solidaire : Lors de la dernière collecte des Restos du Coeur des 11 et 12 octobre dans les grandes surfaces auboises la centaine de bénévoles mobilisés a récolté 31 812 Kg de denrées alimentaires, bien sûr, mais aussi des produits d’hygiène, des produits pour nourrissons. 31 812 Kg, cela représente une augmentation des dons de 14% par rapport à l’an dernier.
Dans notre bonne ville de Troyes, dont on voudrait oublier la précarité (trop) bien installée dans certains quartiers, 10 tonnes ont été récoltées contre 8 la dernière fois. Ces chiffres expriment, mieux que tous les discours, deux réalités : la première, qu’une partie des gens ont conscience du malheur d’autres et veulent aider et ça fait chaud au coeur des Restos ! La seconde c’est que cette précarité est un cancer qui étend ses métastases et qu’un des remèdes est dans les urnes. Ne vous fiez pas aux discours du RN ou d’une partie de la droite ; ce cancer ne les dérange pas puisqu’ils en sont la cause. Il leur sert même dans leurs stratégies de divisions, vous savez ; ceux qui travaillent VS ceux qui ne veulent pas travailler, les lève-tôt VS les flemmards, ceux qui ont monté leur boite VS ceux qui y travaillent, les grévistes VS ceux qu’ils empêchent d’aller bosser ou pire de partir en vacances... La solidarité est aussi un moyen de lutte !
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY