L’ORAGE GRONDE À MÉTÉO FRANCE

L’ORAGE GRONDE À MÉTÉO FRANCE

6 novembre 2024
Catégorie(s) :

Climat – Services publics

Par Camille Lainé

Alors que les épisodes de dérèglements climatiques sont légions en France, de plus en plus de questionnements par rapport à Météo France et ses prévisions de plus en plus tardives voire imprécises se posent.

Des besoins urgents face aux changements climatiques

Les libéraux comme par exemple Christian Estrosi font mine de tomber de l’armoire en déclarant sur les réseaux sociaux que « Météo France est en crise » mais ce sont bien leurs politiques qui ont dégradé ce service public à l’image de tous les autres.

Comme l’a pointé Libération en mars dernier, Météo France a perdu 23 % de ses effectifs en 10 ans, passant de 3 409 postes en 2012 à 2 581 en 2022. Ce chiffre correspond à la suppression d’une antenne régionale chaque année. Ce qui explique les prévisions tardives, non précises voire erronées.

Météo France n’a plus la capacité de renseigner avec précision les phénomènes météorologiques locaux, ce qui est un vrai problème puisqu’avec le changement climatique ceux-ci sont de plus en plus fréquents. On a pu le voir récemment à Saint-Tropez ou en Ardèche où les inondations sont arrivées en quelques heures et ont parfois surpris des gens en pleines courses qui se sont donc retrouvés bloqués dans des magasins. Dans notre département nous avons été confrontés à des épisodes similaires en juin dernier, trois personnes sont décédées suite à la chute d’un arbre.

Mal être au travail

Les salariés sont remplacés par de l’intelligence artificielle, c’est la solution qu’a trouvée la direction pour pallier le manque de personnel. Une fausse bonne idée. En effet, les erreurs se multiplient, de plus les mises à jour se font uniquement toutes les six heures ce qui peut entraîner de fausses informations voire même le fait de passer à côté d’évolutions climatiques.

En 2020, la médecine de prévention a pointé du doigt, dans un rapport, la dégradation des conditions de travail des agents. Certains d’entre eux font part d’une grande souffrance au travail liée aux réorganisations et à leur incapacité à pouvoir faire leur travail correctement.

Un mouvement de grève a eu lieu à Météo France en début d’année, ce qui ressort des assemblées générales c’est justement ce mal être, y compris comme l’ont souligné les délégués CGT, les agents ressentent un manque de considération de leur travail et de leur expertise étant donné que l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place alors que le modèle de départ était justement basé sur l’intelligence humaine.

Les conséquences d’une politique austéritaire globale

Météo France paye aujourd’hui les frais d’une décision aberrante du gouvernement : la planification de réduction des effectifs avant même d’avoir vérifié qu’une organisation à effectifs réduits était tenable. Les organisations syndicales déplorent le manque d’anticipation et y compris le fait que la direction n’ait pas émis l’hypothèse que ce qui serait créé pour la première fois pourrait ne pas fonctionner.

Les augmentations d’effectifs de 2023 et 2024, si elles sont bienvenues, ne sont pas à la hauteur des besoins : à ce rythme, il faudrait entre 15 et 20 ans pour retrouver les effectifs de 2017 !

Il est urgent d’inverser la vapeur, à Météo France comme dans l’ensemble des services publics, ce n’est pas un voeu pieux c’est possible : créer des postes de fonctionnaires, donner de nouveaux droits aux agents dans leur entreprise, une meilleure reconnaissance de leur métier et revaloriser leurs salaires… Ces exemples-là sont largement atteignables tout est une question de volonté politique, que Macron et son gouvernement n’ont pas, puisqu’ils font le choix d’enrichir les actionnaires au lieu de répondre aux préoccupations des Français.

 

Partager l'article :

Les dernières actus

NOUVELLE ANNÉE ? NOUVEAU CAP ?

Nouvel an Malheureusement on en doute. En choisissant de nommer Bayrou en toute fin d’année, Macron a clairement affiché la couleur : aucun changement de cap pour 2025. Bayrou, Barnier même combat : toujours plus...

2025 ENFIN L’ANNÉE DE LA PAIX ?

Palestine Depuis 15 mois le peuple palestinien vit un enfer, dans la quasi indifférence générale. D’ailleurs, en entendons-nous parler en ce moment dans les médias ? Non, plus rien. Or, le massacre perdure voire s’amplifie...

PAROLES, PAROLES...

Il existe des gens qui pensent qu’i l suffit de déclarer quelque chose pour que cela existe. Ainsi F. Bayrou qui a déclaré que l'État et les pouvoirs publics locaux s'engagent notamment à "interdire et...
1 2 3 398

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram