Palestine
Netanyahou n’a qu’une ambition, poursuivre sa politique coloniale et génocidaire en Palestine tout en élargissant le conflit créant ainsi un embrasement régional. Après avoir rasé la bande de Gaza, Israël a ouvert un nouveau front au nord. Son armée a pénétré le Liban du Sud. Téhéran a répliqué en tirant près de 200 missiles.
C’est l’escalade assurée puisque, bien sûr, Netanyahou a déclaré « L’Iran a commis une grave erreur et en paiera le prix ». L’invasion terrestre d’Israël au Liban a été condamnée par de nombreux pays, mais pas par les États-Unis qui ont quasiment donné un feu vert à Tel-Aviv. Netanyahou cherche à élargir le conflit pour redessiner les rapports de force régionaux. De plus, se présenter comme un chef militaire constitue pour lui l’unique solution de rester au pouvoir tant il est empêtré dans des affaires judiciaires (fraude, abus de confiance, corruption) et tant il est contesté dans son pays.
La folie guerrière qui anime le gouvernement israélien se renforce sans cesse, Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé avoir déclaré le secrétaire général des Nations unies « persona non grata en Israël » puisque ce dernier avait condamné l’embrassement régional !
Il y a quelques jours Israël a attaqué des soldats de la FINUL (ONU) ce qui a provoqué à juste titre un tollé international. Pour rappel « attaquer des soldats du maintien de la paix » peut constituer un crime de guerre, mais Netanyahou n’est plus à ça près, il persiste et signe en demandant à l’ONU de retirer ses soldats du Liban, un comble !
À Gaza, les frappes israéliennes continuent : au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dimanche 13 octobre dans la soirée par un bombardement israélien sur une école transformée en refuge pour les déplacés palestiniens dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des scènes d’horreurs à l’hôpital Al-Asqua.
Continuer la mobilisation
Israël a annoncé la mort du chef du Hamas suite à leurs dernières frappes dans la bande de Gaza. Ce nouveau trophée réjouit Netanyahou qui a balayé d’un revers de main toute forme de négociation et donc de cessez-le-feu suite à cela. Il a même déclaré « Les raisons pour lesquelles nous avons insisté à continuer la guerre sont claires désormais pour tous, en Israël et dans le monde ». Il faut donc continuer à se mobiliser sans relâche pour exiger la paix, la reconnaissance de l’État palestinien sur les frontières de 67, la libération des otages et l’arrêt de la colonisation !
Dans l’Aube la mobilisation ne faiblit pas, comme toutes les 2 semaines, le collectif pour la paix a organisé une manifestation vendredi 18 octobre dernier et continuera à se mobiliser tant qu’il le faudra !
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY