Gaza
Il y a un an quasiment jour pour jour le Hamas commettait une série d’attaques terroristes qui ont coûté la vie à plus de 1200 civils israéliens. Depuis le début le PCF a toujours été très clair et a condamné fermement ces attaques ainsi que le mouvement terroriste Hamas, tout en exigeant la libération immédiate des 250 otages.
Ces positions ont été rappelées par Fabien Roussel dans une vidéo le 7 octobre 2024 ; il a également apporté son soutien et sa solidarité aux familles de victimes et a réaffirmé l’engagement plein et entier des communistes contre l’antisémitisme.
Pour autant, le secrétaire national du PCF a rappelé que les attaques terroristes du Hamas ne justifient en rien le génocide en cours à Gaza. Les attaques du 7 octobre ne donnent pas un blanc-seing au gouvernement d’extrême droite israélien pour renforcer sa politique de colonisation, commettre des massacres de masse et des bombardements quotidiens.
Depuis le début de la guerre à Gaza, plus de 40 000 Palestiniens ont été tués, dont 5000 enfants. Benyamin Netanyahu justifie l’injustifiable en expliquant que le Hamas se servirait des civils comme bouclier humain. La vérité est tout autre, puisque l’armée israélienne a délibérément bombardé des écoles et des hôpitaux.
Notre nouveau premier ministre a déclaré qu’Israël était en état de légitime défense, des propos dangereux alors que Netanyahu provoque l’embrasement régional et élargit le conflit.
Cet élargissement a d’ailleurs été condamné par le secrétaire général de l’ONU, ce qui lui a valu d’être déclaré persona non grata par le ministre des affaires étrangères israélien.
La France doit jouer son rôle de grande puissance en adoptant des positions très fermes pour exiger un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages mais aussi l’arrêt de la colonisation des territoires palestiniens.
Restons mobilisés pour exiger la paix dans toute la région
Emmanuel Macron a déclaré le 6 octobre qu’il fallait cesser de livrer des armes pour mener les combats sur Gaza. Enfin ! Qu’il assume désormais ses propos alors que son premier ministre l’a désavoué, et qu’il assume enfin la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël sur les frontières de 1967. Dans l’Aube, la mobilisation ne faiblit pas, le collectif pour la paix organise toutes les deux semaines une manifestation ; ce fut le cas vendredi 4 octobre, pour toujours plus mobiliser et alerter la population sur la situation sur place. La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 18 octobre à 18h devant la Préfecture.
Le collectif organise aussi une projection du film Voyage à Gaza au cinéma Utopia, le vendredi 22 novembre, suivi d’un débat et d'un moment convivial.
Restons mobilisés pour stopper l’escalade de la violence et exiger la paix dans toute la région !
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY