
Mobilisation à la CPAM :
Les salariés du service médical de la CPAM étaient en grève jeudi 3 octobre, plus de 50 personnes se sont rassemblées devant la CPAM de l’Aube suite à un appel intersyndical. Ces salariés et leurs soutiens protestaient contre la fermeture annoncée du service médical de la CPAM.
Le plan de suppression consiste à faire absorber le service par les différentes caisses primaires, ce qui conduira à un glissement vers une logique « plus comptable que médicale » selon les mots de la CGT.
Le service médical de l’Assurance Maladie a comme missions de rendre des avis sur les arrêts maladie, les maladies professionnelles, les accidents du travail, les affections longue durée, les invalidités, les retraites pour inaptitude.
Les salariés craignent aussi que le secret médical ne soit mis en danger avec cette suppression puisque qu’à l’heure actuelle les avis médicaux sont rendus en toute indépendance et s’imposent aux Caisses primaires qui doivent ensuite verser les allocations aux assurés concernés.
Si le service est supprimé ce ne sera plus le cas. De plus cette suppression concernera directement 7500 salariés qui seront donc transférés vers les CPAM ce qui entraînera des changements de postes et d’employeurs et pour l’instant ils et elles sont dans le flou.
Dans l’Aube 28 salariés sont concernés et la question qui revient dans toutes les bouches c’est « Pourquoi cette suppression ? » là encore, malheureusement la réponse est, même si elle n’est pas assumée : pour des raisons économiques ! Les libéraux, encore une fois, économisent au détriment de nos vies.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY