LA GALÈRE DES USAGERS

LA GALÈRE DES USAGERS

3 octobre 2024
Catégorie(s) :

Ligne 4

La réservation obligatoire retire une souplesse aux travailleurs qui peuvent avoir besoin de changer d’ horaire s’ils sont retenus sur leur lieu de travail plus longtemps, et comme il n’y a pas de gestion des réservations en cas de situation perturbée cela crée une différence entre les usagers, les franciliens et les provinciaux, abonnés ou non abonnés ; enfin, il y a aussi une rupture du lien social puisque les usagers réguliers prennent l’habitude de voyager ensemble ou avec leurs collègues de travail.

De nombreux Aubois prennent le train tous les jours pour travailler en Ile-de-France, ce n’est pas toujours un choix, le bassin d’emploi aubois se raréfiant. Par ailleurs, se loger en Ile-de-France devient de plus en plus inabordable, les salaires n’augmentent pas alors que les Français subissent de plus en plus l’inflation.

Une voiture spéciale “sans réservation” a été mise en place pour permettre aux personnes sus-citées de pouvoir prendre quand même un train, mais cela ne suffit pas.

La solution serait d’augmenter le plan de transport et au moins de respecter celui déjà existant, de faire rouler des trains en nombre suffisant et avec le bon équipement pour répondre à la demande sur cette ligne.

De même, les travaux de rénovation de la ligne 4 impactent fortement le trafic: la ligne sera carrément fermée pendant plusieurs week-ends de suite cet automne.

La rénovation de la ligne et son électrification sont évidemment positives; cela dit, des choix discutables ont été actés concernant la réalisation des travaux : la mise en oeuvre des travaux la nuit, par exemple, aurait permis un impact moindre sur le trafic mais pour cela il aurait fallu payer les travailleurs décemment et respecter leurs conditions de travail… Encore une fois, les choix politiques d’économies à tout prix se font toujours au détriment des mêmes : les usagers.

 

Partager l'article :

Les dernières actus

LES POLITIQUES LIBÉRALES TUENT LE TEXTILE FRANÇAIS

Industrie Ce sujet est régulièrement traité dans nos colonnes, force est de constater que la situation ne s’améliore pas, elle empire. La situation du Coq sportif, source d’inquiétude énorme pour les Aubois et à fortiori...

TOUTES LES MÊMES...

Il y a un mécanisme simple pour se faire élire à l'extrême droite : on dit que l'on comprend les souffrances des classes populaires, qu'on est contre l'allongement de l'âge de la retraite, contre les...

LES PATIENTES ATTENDENT L'APPLICATION DE LA LOI DEPUIS 6 MOIS !

Octobre rose Plus de 6 mois après son adoption à l'unanimité dans les deux Chambres la loi, initiée en 2023 par Fabien Roussel et Yannick Monnet, qui doit permettre la prise en charge intégrale des...
1 2 3 494

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2025 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram