M. Barnier a choisi clairement l'incompétence pour certains ministères ; par exemple, une Dati à la Culture, une femme médecin, Anne Genetet, à l'Éducation nationale. Enfin, Anne Genetet a peut-être été choisie pour ses qualités de gestionnaire, elle qui a créé en 2009 un cabinet conseil pour apprendre aux occidentaux expatriés à Singapour à gérer leurs relations avec le personnel de maison philippin…
Pour les ministères de l’Économie et du Budget, là c'est sérieux : un énarque et un titulaire d'un master en finance, tous deux macronistes. Car, comme l'a dit Denis Durand, le seul programme d'E. Macron est d'aligner, coûte que coûte, la France sur les exigences du capital. « Il y aura des choix forts à assumer », prévient le ministre du Budget. Ils vont donc, dans la droite ligne de Le Maire et de ses 25 milliards d'économies, continuer la destruction des services publics et du système de protection sociale. Et le patronat continuera ses suppressions d'emplois et la précarisation des travailleurs. À l'Éducation nationale, comme il n'y aura pas d'embauches de titulaires, la ministre acceptera les fermetures de classes, qui sont autant d'appels d'air pour l'enseignement privé, largement subventionné, lui. La ministre de la Santé, macroniste elle aussi, dit d'emblée qu'elle n'est pas une fée - ce que personne n'imaginait - ; là encore, la politique de délabrement du système hospitalier public va donc se poursuivre, et là aussi pour le plus grand bénéfice des cliniques privées. Et l'on pourrait continuer ainsi la liste...
Mais, sûrs d'être soutenus par le RN qui va devoir affronter un procès fin septembre, le gouvernement oublie, dans son sentiment de toute-puissance, les électeurs qui n'ont voté ni pour les uns ni pour les autres, les Français qui sont opposés majoritairement à la réforme des retraites et les travailleurs qui ont la capacité de tout enrayer. Rendez-vous donc le 1er octobre pour une mobilisation nationale contre ce gouvernement de rechange !
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY