Journée internationale de la Paix
"La paix est le seul combat qui mérite d’être mené". C’est sur cette citation d’Albert Camus qu’a débuté la prise de parole commune aux organisations qui composent le Collectif aubois pour la Paix.
Le collectif avait appelé à une manifestation en cette Journée internationale de la Paix dont le point départ, à Troyes, était place de la Libération. Ce fut l’occasion de rappeler que partout les guerres et les conflits ensanglantent dans l’indifférence de nombreux pays dans le monde. République Démocratique du Congo, Israël-Palestine, Ukraine, Yémen, Soudan... Cinquante-neuf conflits sont en cours sur la planète.
2023 enregistre le plus grand nombre de conflits armés depuis 1946
La recomposition armée des rapports de force mondiaux, l’exacerbation des concurrences capitalistes, la raréfaction des ressources naturelles, la course aux armements, l’hégémonie du dollar entraînent guerres, exactions, famines. Les populations civiles, les femmes, les enfants en sont les premières victimes. On dénombre 330 000 morts en Afrique depuis trente ans.
Une deuxième prise de parole a eu lieu pour continuer d’exiger un cessez-le-feu à Gaza, où la situation est de plus en plus catastrophique et pour que la France agisse enfin ! Le collectif est mobilisé depuis des mois pour la Palestine et appelle à des manifestations toutes les deux semaines. Il est urgent de rompre avec l’engrenage de la guerre et de sortir d’une logique de blocs pour faire respecter le droit international et la Charte des Nations Unies.
Le rôle de l’ONU doit être réaffirmé et respecté
Les exigences des peuples à leur autodétermination, pour la paix et pour une organisation internationale plus juste doivent être respectées. Le cortège a défilé jusqu’à la place de la mairie et a renouvelé ses interventions en fin de rassemblement pour toujours plus mobiliser pour la paix.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY