Aube - Histoire
Enfin ! peut-on dire, tant l’histoire de notre département ne semblait jusqu’à présent faite que par ses "illustres" natifs ou ceux qui y ont pour un temps séjourné.
Enfin ! car l’histoire sociale et politique, celle des "gens d’en bas" était, pourrait-on aussi dire par euphémisme, disparate et morcelée par ceux qui s’y sont intéressés. C’est le grand mérite du premier volume que nous livre aujourd’hui Michel Choquart (un second est en cours de finalisation) que d’avoir écrit une histoire sociale "au long cours", remise en cohérence avec les contextes nationaux de l’époque. Fruit d’une longue recherche, tant documentaire qu’iconographique (le livre est abondamment illustré de documents d’époque), on y voit émerger la conscience ouvrière et revit avec une précision méticuleuse les luttes sociales et politiques qui ont marqué notre département. Jusqu’au 12 novembre, l’ouvrage est en souscription au prix de 30 euros (au lieu de 39 euros à sa sortie en librairie).
On peut se procurer le bon de commande auprès de l’association CEMOA : www.cemoa.fr - mail : asso.cemoa@gmail.com ou au 06 73 84 71 98.
Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY