La situation des Cubains est désormais critique à cause du blocus et des 243 dernières mesures ajoutées par Trump et non supprimées par Biden, malgré les annonces de sa campagne électorale. Pour les Américains, démocrates ou républicains, il est hors de question de tolérer si près des côtes américaines un exemple de société qui n'est pas fondé sur le capitalisme. Quitte à déclarer le régime de Cuba commanditaire du terrorisme et à prendre des sanctions telles que le blocus des médicaments qui met en péril la santé de la population. Pendant la période Covid, les Cubains avaient créé des vaccins mais n'avaient pas eu le droit d'importer des seringues. C'est à travers le tourisme de solidarité et de coopération qu'ils s'en sont procuré pour soigner leur population ; en revanche l'envoi de médecins cubains dans le monde ne posa aucun problème aux pays capitalistes.
Mais les Américains savent déroger à leurs propres principes quand c'est leur intérêt : un médicament innovant et très efficace, le Heberprot-P, a été mis au point par un chercheur cubain pour éviter l'amputation des pieds des personnes diabétiques - 30 millions d'Américains - ; il est d'ores et déjà commercialisé aux USA. En Guadeloupe, il y a environ 300 amputations par an pour la même raison, la difficulté à cicatriser quand on est diabétique, et 12% de Guadeloupéens sont concernés... mais pas de validation du ministère français de la santé, pas d'autorisation de l'UE. E.Macron vient d'ailleurs de décider tout seul de ne plus aider Cuba parce que les Cubains « ne s'acquittent pas de leur dette ». Plus cynique, c'est difficile !
Donc, pour cette raison et pour ne pas déplaire aux Américains, pas de médicament cubain pour les diabétiques français, pas de médecins cubains pour les hôpitaux bretons. Les Cubains, malgré le blocus, ont un médecin pour 200 habitants ; en France, c'est un pour 6 000 habitants - et pas partout. Mais le système politique cubain met la santé du peuple au coeur de ses priorités, ce qui n'est plus le cas en France depuis longtemps ; il suffit de voir l'incapacité du labo français Sanofi à créer un vaccin anti-covid, malgré les aides publiques, et il suffit de voir, bien sûr, l'état général du système de santé.
En 2023, aux Nations-Unies, 187 États ont demandé la levée du blocus ; seuls les USA et Israël s'y sont opposés. Le prochain vote doit se tenir entre le 24 et le 28 septembre ; l'élection américaine est proche, il serait bon pour les démocrates de se rappeler leur promesse, et de lever enfin ce blocus inhumain et criminel.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY