C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de William Ortelli. Âgé de 91 ans, il était un vétéran de la fédération de l’Aube du Pcf. Dès sa jeunesse, par l’engagement de sa famille, il baigne dans l’activité militante très active qui se mène à Saint-Julien-les-Villas où il réside. Tout jeunot, il participe à la distribution de tracts et accompagne la diffusion de la presse communiste. Devenu tourneur, il s’engage dans l’action syndicale et politique à la Libération au sein de l’Union des Jeunesses Républicaines de France (UJRF) puis de l’Union des Jeunes Communistes de France (UJCF) dont il deviendra le responsable départemental. Il adhère au PCF en 1951 et reste fidèle à cet engagement jusqu’à son dernier souffle.
Il fut dans les années 50/60 membre de la direction départementale du PCF et par la suite toujours impliqué dans les sections de Saint-Julien-les-Villas, Troyes et enfin de Saint-André-les-Vergers dont il fut conseiller municipal de 1984 à 1989. William Ortelli, quelles que soient les vicissitudes d’une vie politique parfois rude, a toujours été un militant actif participant aux réunions en disant ce qu’il avait à dire. Combien de tracts distribués, d’affiches collées, de vente de L’Humanité et de
La Dépêche de l’Aube réalisées, d’articles et d’interventions rédigés en plus de 70 ans d’adhésion au PCF ? Enfin, combien de participations aux fêtes de la Jeunesse communiste, de sections, départementales, de L’Humanité. Il affectionnait particulièrement ces moments où il donnait toujours beaucoup sans jamais oublier de mettre de l’ambiance. Tous ceux qui l’ont côtoyé dans ces moments peuvent en témoigner.
Au fil de sa vie, marqué par la guerre d’Algérie dont il n’hésitera pas à son retour à dénoncer les tortures pratiquées, il subira le refus du patronat aubois de l’embaucher. Il devra changer de métier. Il s’implique dans la vie associative à la FCPE, à la Chambre des métiers de l’Aube, à l’ANACR (comité du Pays d’Othe). Un de nos plus anciens militants vient de nous quitter et assurément un très brave homme.
La Fédération de l’Aube du PCF et son journal adressent à Colette son épouse, à Pierre son fils et à toute sa famille ses condoléances sincères.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY