La présence d’un stand de l’Aube du PCF à la Fête de l’Humanité est le fruit d’une mobilisation militante exceptionnelle sans qui rien ne serait possible.
L’étude engagée par le CEMOA montre le rôle primordial des militants pour réussir la tenue d’un stand. Chaque année il faut, peu ou prou, l’engagement de dizaines de volontaires. Car une fois le terrain loué par la fédération tout reste à faire. Trouver un stand, le transporter, l’installer, l’équiper, le décorer, le faire fonctionner, le démonter, entreposer le matériel pour la prochaine édition… Tout cela nécessite des moyens financiers dont souvent l’organisation ne dispose pas, du moins pas suffisamment.
C’est là que la richesse des apports militants intervient. Tel camarade va mettre gracieusement un camion à disposition, tel autre va concevoir et préparer le fronton du stand. D’autres vont se proposer pour monter le stand, pour faire la cuisine, servir au bar, tenir la loterie, animer un débat... On dort sur le stand ou à l’arrière en assurant au passage son gardiennage. Un tel va proposer sa grange pour stocker le matériel, tel autre va faire don de produits ou concevoir gracieusement du matériel.
L’économie d’un stand à la Fête de l’Humanité est un objet particulier où le bénévolat et les dons représentent une part majeure. On observe aussi, au fil du temps, le rôle que joue La Dépêche de l’Aube, pour faire connaître le programme de la Fête, celui des activités du stand, animer les campagnes de diffusion de la vignette d’entrée. Certaines années plusieurs dizaines d’articles sont consacrés à ces sujets et au compte rendu de la fête. La mobilisation militante est aussi une constante pour faire venir le maximum d’Aubois à la Fête. Nous avons noté au plus fort la diffusion de 1 400 vignettes bons d’entrée de la Fête dans le département, l’organisation de 14 cars au départ de l’Aube. Il faut aussi parler des expositions et des débats organisés sur le stand. Tout cela mobilise chaque année une activité militante importante de juin à mi-septembre.
Cet aspect sera présenté le dimanche 15 septembre à 10 h 30 sur le stand de l’Aube avec la participation de Valère Staraselski, écrivain et auteur de La Fête de L’humanité 80 ans de solidarité (édition Le Cherche Midi).
Confiez vos souvenirs et documents de vos participations au stand de l’Aube à la Fête de l’Humanité pour enrichir l’histoire en train de s’écrire.
Contact CEMOA : 65 rue Jean Nesmy 10 000 Troyes Tél 0673847198 – asso.cemoa@gmail.com
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY