Par Camille Lainé
Alors que la situation à Gaza n’a de cesse d’empirer, le bilan est actuellement de 186000 morts, Israël a débuté une offensive en Cisjordanie le 28 août dernier. C’est l’opération israélienne de plus forte ampleur en Cisjordanie depuis la répression de la seconde Intifada (2000-2004).
Enième provocation du gouvernement de Netanyahou, cette offensive a lieu un mois après que la Cour internationale de justice lui ait rappelé que l’occupation des territoires palestiniens est illégale et doit cesser immédiatement.
En quelques heures les gouvernorats de Naplouse, Jénine, Tubas et Tulkarem ainsi que la moitié de la Cisjordanie étaient sous invasion militaire. Les camps de réfugiés à Naplouse et Jenine ont été les plus touchés, leurs infrastructures médicales ont été volontairement ciblées et des dizaines de Palestiniens ont été tués.
Ces attaques sont bien la preuve, s’il en fallait encore, qu’Israël n’attaque pas en réponse au Hamas mais vise bien la colonisation pleine et entière des territoires palestiniens.
Les familles des otages israéliens suite aux attaques terroristes du Hamas commises le 7 octobre, dénoncent régulièrement l’indifférence des autorités. Puisque le but de celles-ci n’est pas le sauvetage des otages mais bien la colonisation. À Tel Aviv, 300 000 personnes ont défilé dimanche 1er septembre pour exiger un cessez-le-feu avec Gaza ainsi qu’un accord pour la libération des otages.
Mais encore une fois, face à ces attaques et au franchissement des lignes rouges par le gouvernement israélien, le silence international est assourdissant. Qu’attend donc la France pour intervenir ? Exiger des sanctions pour Israël ? Cette impunité est inacceptable.
Dans l’Aube la mobilisation continue, vendredi 30 août s’est tenue une manifestation à Troyes pour exiger le cessez-le-feu à Gaza, stopper les ventes d’armes, la libération des prisonniers ainsi que la reconnaissance d’un état palestinien.
Une nouvelle manifestation est prévue le samedi 21 septembre à 10h30 place de la Libération.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY