À l'Université d'été du PCF, la conseillère régionale communiste Gladys Grelaud évoquait « le mur de la honte » de l'hôpital de Brest avec les photos de patients âgés sur des brancards, abandonnés 24h sur un parking de l'hôpital. L'idée vint de recruter en Bretagne des médecins cubains pour pallier le manque de personnel soignant. L'ambassadeur de Cuba avait donné son accord tout en précisant qu'il fallait également l'accord d'E. Macron. Six mois sont passés et toujours pas de réponse. E. Macron s'était pourtant très vite décidé en 2022, en pleine crise Covid, lorsqu'il avait fait venir des médecins cubains pour soigner les Martiniquais dans leurs hôpitaux en déshérence ; sans toutefois communiquer en métropole sur le sujet, honteux sans doute d'avoir à recourir à l'aide d'un pays objet d'un blocus économique des USA, et communiste qui plus est ...
Le Point du 21/02/24 croit savoir pourquoi il ne faut pas que les médecins cubains viennent en Bretagne : ils sont les esclaves d'un gouvernement cubain qui leur confisque leur salaire, et leurs familles sont prises en otage pour être sûr qu'ils reviennent. Solidarité ou coopération internationales, Le Point ne connaît pas, internationalistes, encore moins. Donc ce ne serait pas éthique de les faire venir, eux qui sont « les jouets d'une dictature ».
En revanche quand l'équipe du PSG arbore des maillots « Qatar », pas de problème : les esclaves népalais et autres du Mondial 2022 et les milliers d'entre eux morts à la tâche, c'est oublié et cela n'a posé de problème de conscience ni à E. Macron, ni à l'entreprise française Vinci accusée par l'ONG Sherpa de travail forcé et de mise en servitude à cette occasion. Vinci que l'on retrouve avec Eiffage et d'autres sociétés du BTP, accusés d'avoir employé des ouvriers sans-papiers africains sur des chantiers des JO, sans les déclarer, sans feuilles de paie, sans congés payés, sans respect des salaires conventionnels. Mais là, les esclavagistes sont capitalistes, c'est presque « éthique » puisqu' on donne du travail à de pauvres travailleurs.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY