Université d'été du PCF
Un air chaud de Jours Heureux s’est fait sentir à Montpellier le week-end du 23 août dernier et pour cause ! Puisque c’est là qu’avait lieu l’Université d’été du PCF ! Plus de 700 communistes de toute la France s’y sont retrouvés pour trois jours d’échanges et de débats. La fédération de l’Aube était bien sûr de la partie : 7 camarades aubois se sont rendus à cet événement.
Se retrouver et échanger avant la rentrée était essentiel suite à la période politique que nous venons de traverser. Un besoin profond de discuter s’est fait sentir autour de la montée de l’extrême droite et de la vague brune qui a déferlé sur la France. Parce qu’il est nécessaire de comprendre les dynamiques à l’oeuvre pour que cette vague brune se retire, comme l’a très bien dit Guillaume Roubaud Quashie, directeur de l’Université d’été.
À l’ordre du jour de cette université, un programme revu de fond en comble et qui nous a permis d’analyser la dernière période politique et de réfléchir à ses suites : un débat de qualité avec la présence de Lucie Castets en a été le centre.
Les questions internationales ont également été très présentes, les suites des élections européennes avec Léon Deffontaines mais également un débat de qualité sur la situation au Proche Orient avec Pierre Barbancey, grand reporter à L’Humanité.
Et enfin, bien sûr, ce moment privilégié qu’est notre université nous a permis de mener une réflexion sur notre organisation et pour permettre toujours plus d’efficacité au magnifique outil qu’est le Parti communiste. La question de la bataille pour notre renforcement était, bien sûr, au centre de nos préoccupations.
Évidemment un week-end entre camarades c’est du travail mais c’est aussi beaucoup de fraternité et de sororité ! Ce qui permet de faire le plein de motivation pour attaquer cette rentrée sociale bien chargée !
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY