Gaza
La situation se dégrade toujours plus à Gaza, près de 40000 personnes sont mortes dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre. Le 9 août dernier Israël a bombardé une école faisant encore plus de 90 morts selon le Hamas.
La totalité de la population de Gaza a été déplacée et souffre des pénuries alimentaires, plus aucun hôpital ni aucune école ne sont debout, les conséquences humanitaires sont désastreuses.
Le cessez-le-feu est désormais une nécessité absolue. Malheureusement ce n’est pas ce qui s’amorce, au contraire les tensions se renforcent suite aux assassinats du chef du Hamas et du chef militaire du Hezbollah lors d’un bombardement de l’armée israélienne.
Le chef du mouvement chiite a déclaré la semaine dernière que « l’Iran est obligé de riposter », ce qui fait craindre un embrasement dans la région.
Cette escalade et ses conséquences ne réjouissent pas au niveau international, les États-Unis se placent donc en « médiateur » et ont demandé à Israël et à l’Iran de tout faire pour empêcher une « escalade vers un nouveau conflit militaire au Moyen Orient ».
Netanyahou fait traîner la situation en espérant une victoire de Trump à la présidentielle des USA qui se tiendra en novembre, ce qui lui permettrait de récupérer un allié de poids dans ses objectifs de guerre génocidaire. Mais l’administration Biden prend les choses au sérieux concernant l’éventuel élargissement du conflit.
Les États-Unis sont également intervenus avec l’Égypte et le Quatar pour demander à Israël de reprendre les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza. Israël a accepté de reprendre les négociations le 15 août en vue d’une trêve et d’une libération des otages.
En France, le mouvement pour exiger la paix et le respect du droit international continue, il est essentiel. Vendredi 9 août dernier, un rassemblement pour le cessez-le-feu à Gaza s’est tenu à Troyes, même pendant l’été la mobilisation pour la paix doit perdurer. Le collectif aubois pour la paix et ses organisations membres appellent à une nouvelle manifestation le 30 août prochain.
Un autre grand rendez-vous de rentrée aura comme point d’orgue la paix : la Fête de l’Humanité ! La Palestine sera d’ailleurs au coeur des débats organisés sur la fête avec la présence de Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine en France.
Les différents débats permettront d’aborder l’exigence du cessez-le-feu mais également la question de la reconnaissance d’un État palestinien sur les frontières de 1967, la France doit prendre ses responsabilités et enfin reconnaître l’État de Palestine, si la France porte la voix de la paix cela pèsera lourd dans la communauté internationale.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY