La pire récolte depuis 41 ans ! Les céréaliers sont en émoi. Le ministre annonce des « aides ciblées ». Entendez par là que les gros vont moissonner le bon grain de Bercy et tous les autres faire la glane. Et le croquant Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, qui émargeait selon Médiapart à 13 400 euros par mois en 2020, propriétaire de 700 hectares et dirigeant de la multinationale de l'huile Avril (Lesieur, Puget...) de faire sa Cassandre sur Franceinfo en prédisant « entre 25 et 30% de récolte en moins ». Sans surprise, et bien que notre pays produise deux fois plus de farine qu'il n'en consomme, par « ruissellement », des « évolutions » de prix pointent déjà leur nez au bout du champ. Étonnant si l'on en croit un spécialiste qui explique qu'actuellement « les cours du blé français sont influencés par les cours mondiaux qui, eux, sont partis à la baisse ces derniers temps ». Rousseau demande aussi à engranger « rapidement » des « enveloppes de crise » de l'Union Européenne. Tant qu'à faire...
Et la faute à qui tout cela ? Je vous le donne en mille. Aux mauvaises conditions météo et aux maladies. Les premières dues en partie à la déforestation massive pour donner ses aises à l’agriculture intensive et productiviste, les secondes aux quelques normes encadrant pour l'instant l'usage de la chimie exterminatrice de bestioles nuisibles aux rendements mais fort utiles aux écosystèmes ; tout en détériorant la santé des sols et du sous-sol et de ce qui s'y trouve.
Contrairement à une idée mal reçue, ce sont fort peu les philosophes des Lumières et les « salons » bourgeois* où leurs idées se discutaient qui mirent en mouvement le peuple de 1789, mais deux hivers et deux été extrêmes (1787 et 1788) qui provoquèrent, aidés par les « accapareurs », des famines. Le 14 juillet 1789 fut, à en croire Restif de la Bretonne, journée caniculaire. Et si, finalement, à toute chose, malheur était bon ? Un Rousseau peut-il en cacher un autre ?
* Germaine de Staël, fille du banquier et ministre Necker, est, à son insu, éloquente à ce sujet dans ses Mémoires ("Dix années d'exil").
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY