Plan climat
Le département de l’Aube a été placé en vigilance orange canicule lundi 12 et mardi 13 août. Le lundi 12 août les températures ont atteint le pic de 38 degrés.
Ces températures peuvent avoir des conséquences dramatiques : les pics de chaleur ont causé en France la mort de 5 000 personnes durant l’été 2023 selon Santé Publique France. Les chercheurs se coordonnent pour dire qu’il est fort probable que 2024 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée.
Par ailleurs, elles sont souvent suivies d’épisode d’orage virulents, ce fut le cas dans l’Aube cette semaine puisque mardi 13 août l’alerte canicule s’est transformée en alerte orage avec, dans certains endroits, des épisodes de grêle.
Malheureusement ce genre de dérèglements climatiques va devenir une habitude si nous n’agissons pas rapidement ! Le PCF a déjà pris le problème à bras le corps en présentant en fin d’année dernière son plan climat et il est le seul parti à l’avoir fait.
Le plan climat, Empreinte 2050, contribuera à la justice sociale par l’amélioration de la vie de l’immense majorité de nos concitoyennes et concitoyens et la réduction des inégalités.
Le plan climat pour la France, Empreinte 2050, vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 car, selon les modélisations du GIEC, c’est indispensable pour rester sous les 1,5°C de réchauffement planétaire. Et chaque dixième de degré compte !
Ce plan s’inscrit dans une autre logique économique à rebours des politiques actuelles au service du capitalisme prédateur sur de nombreux aspects : place des services publics, critères de financement, effort dans la formation et la recherche, développement de l’emploi.
Nous n’avons qu’une planète alors pour nos vies il y a urgence !
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY