Sahara Occidental
Par Gisèle Malaval et Horria Saïhi
L'ONU, tout comme l'Union Européenne considèrent le Sahara Occidental comme un territoire non autonome*. Malgré sa lutte contre la colonisation, le peuple sahraoui n'a toujours pas eu la reconnaissance du droit à l'autodétermination et à l'indépendance. En reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, le Président Emmanuel Macron a donc agi contre le droit international !
Le PCF déclare à ce propos que E. Macron « balaye les espoirs du peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance et renforce le gouvernement marocain dans sa guerre coloniale. […] À la suite de l’Union Arabe et de l’ONU, la Cour de justice européenne par ses arrêts de décembre 2016, de juillet et novembre 2018 et de septembre 2021, a rappelé que le Sahara occidental dispose d’un « statut séparé et distinct » par rapport au territoire marocain et que son peuple relève du droit à l’autodétermination et à l’indépendance. »
Le PCF exige que la France agisse pour :
♦ Un cessez-le-feu immédiat, suite à la rupture de celui-ci en 2020 par le Maroc,
♦ L’application de la résolution de l’ONU pour mettre en place un référendum d’auto-détermination avec les 11 conditions proposées en 1991,
♦ Le respect des arrêtés de la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Quelle est la position du Nouveau Front Populaire ?
Aligné sur les réactions du PCF et d'EELV, le PS qui avait voté une résolution en 2010 en faveur du plan d'autonomie du Sahara, sous souveraineté marocaine, condamne aujourd'hui ce qu'il qualifie de « tournant diplomatique précipité et sans concertation avec le Parlement ».
À ce jour pas de commentaire de LFI, ni de JL Mélenchon ; néanmoins ce dernier n'a jamais fait mystère de son amitié pour le roi du Maroc ni de sa défiance à l'égard du Front Polisario qui lutte pourtant depuis 1975 contre l'occupation illégale de son pays par le Maroc, pour le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et la libération des détenus politiques.
Le N.F.P qui a inscrit dans son programme la reconnaissance de l’État de Palestine, devrait en toute cohérence et unanimement exiger la tenue d'un référendum pour les Sahraouis et condamner la déclaration du Président de la République.
* Pays non-décolonisé
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY