international
Suite à l’attentat qui a couté la vie à 3 petites filles à Southport, dans le nord de l’Angleterre, de violentes manifestations d’extrême droite ont embrasé le pays.
Mensonges et rumeurs sur les réseaux sociaux
Tout est parti de rumeurs lancées sur les réseaux sociaux, où malheureusement, l’extrême droite est très présente. De nombreux comptes de militants fascistes relayaient de fausses informations concernant l’agresseur présumé expliquant qu’il était immigré et de religion musulmane, le tout en appelant à des manifestations avec des mots d’ordres racistes et anti musulmans. Les autorités ont eu beau démentir en expliquant que le suspect était né à Cardiff et de parents rwandais et chrétiens, rien n’y a fait, le mouvement était déjà lancé.
Le monde entier a pu voir des mouvements de violences inouïs, des manifestants d’extrême droite qui font le salut nazi en pleine rue, le tout en attaquant des mosquées et des lieux d’hébergement d’urgence de migrants. Par ailleurs, de nombreuses personnalités d’extrême droite mettent de l’huile sur le feu sur les réseaux sociaux, c’est le cas du fondateur de la Ligue anglaise de défense, Tommy Robinson, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon qui a profité de la tragédie pour répandre des mensonges et de la propagande raciste sur X.
Réponse antifasciste
Après quelques jours de stupéfaction, la riposte s’organise et de nombreuses manifestations antifascistes ont également eu lieu. Il est aussi essentiel de noter que la majorité des Anglais ne soutient pas ce mouvement raciste, seulement 7% d’entre eux soutiennent les émeutes. Le mouvement syndical se mobilise également en mettant en cause les politiques d’austérité qui gangrènent le pays et l’Europe depuis des années et qui, de fait, font monter les idées d’extrême droite. Sharon Graham, secrétaire générale du syndicat Unite a déclaré, « Ce n’est pas le migrant qui a fait tomber notre système financier en 2008. Ce n’est pas le migrant qui a imposé l’austérité. »
L’ultra libéralisme nourrit la haine
Aujourd’hui un cinquième des habitants du Royaume Uni vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui prouve bien que les politiques ultra libérales alimentent sans cesse la haine.
Les défis à relever sont grands pour le nouveau premier ministre travailliste Keir Starmer. Il a qualifié les émeutiers de « racistes » et a déclaré faire preuve de grande fermeté face à ces individus, mais cela ne suffira pas pour inverser la vapeur et stopper ce climat de haine et de division.
Au Royaume Uni, mais aussi en France et dans toute l’Europe il est indispensable de revoir les orientations politiques et lutter contre l’ultra libéralisme. La montée de l’extrême droite que nous subissons ne pourra être enrayée que par une réelle politique ambitieuse de rupture : face à la politique du profit, il faut répondre l’humain d’abord.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY