Scrutin Vénézuélien
Chaque camp continue de revendiquer la victoire, dix jours après le scrutin. Nicolas Maduro dénonce une tentative de déstabilisation.
De nombreuses personnes demandent la publication des procès-verbaux pour mettre fin à cette crise. La droite représentée par Maria Corina Machado et le candidat à la présidentielle Edmundo Gonzalez Urrutia, accuse Nicolas Maduro de fraudes, mais aussi de ne pas avoir remporté le scrutin. L’opposition a lancé « un appel à la conscience des militaires et policiers pour qu’ils se rangent du côté du peuple et de leurs propres familles ». Le camp conservateur espère faire basculer les militaires de son côté en répétant avoir « les preuves irréfutables » de la victoire d’Edmundo Gonzalez Urrutia avec 67 % des voix.
Le Parti communiste du Venezuela (PCV) a critiqué les déclarations de Nicolas Maduro ainsi que sa politique de répression des manifestations et exige que les procès-verbaux du scrutin soient rendus publics.
L’intervention des autres pays de la région pourrait aider à apporter une issue à la crise. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé au « respect de la souveraineté populaire » et « à défendre la transparence des résultats ».
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY