Le Festival d'Avignon s'est achevé, un festival très politique cette année. Un autre a pris la relève à l'Assemblée nationale. Un théâtre à l'antique, avec mimodrames.
Acte I : lors d'un vote assuré par le benjamin de l'Assemblée, un RN, certains députés ont refusé de lui serrer la main, l'un en regardant ailleurs, un autre en faisant un jeu de main un peu infantile, un autre avec un regard menaçant... Résultat : des députés de droite et d'extrême droite s'insurgent en voyant dans ces pratiques une mauvaise éducation – ce qui est une critique récurrente pour manifester une supériorité de classe , voire, et c'est plus politique, un rejet de la coutume républicaine.
Acte II : Marine Le Pen demande secrètement à ses députés de voter pour deux candidates de la FI pour la vice-présidence de l'Assemblée nationale, alors qu'il y avait des candidats RN (Le Canard enchaîné du 24/07). Résultat : aucun poste clé pour le RN et toutes les raisons apparentes pour Marine Le Pen de crier au scandale démocratique et de faire passer son parti pour la victime de deux coalitions décidées à ne pas prendre en compte les presque 11 millions de voix qu'il représente. Le RN devient donc le parti qui défend la démocratie mise en péril par tous les autres partis.
Acte III : il est à venir mais déjà écrit. N'ayant pas eu de responsabilité à l'Assemblée ni sans doute au gouvernement, le RN arrivera vierge de tout reproche aux élections prochaines, que ce soient les législatives après éventuelle dissolution dans un an, les municipales ou, et surtout, la présidentielle. Si la situation de crise économique et sociale s'est aggravée, si la dégradation des services publics s'amplifie, le RN déclinera toute responsabilité puisqu'il n'aura eu aucun poste à responsabilité. Belle opération de blanchissage … mais une ombre au tableau : Marine Le Pen et 27 personnalités liées au RN, soupçonnées d'avoir détourné au moins 6,8 M€ destinés aux assistants parlementaires des eurodéputés pour rémunérer des salariés du FN seront jugées à partir du 30 septembre prochain. MLP clame son innocence et veut être blanchie. Une victime, on vous dit...
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY