Nous croisons, les uns et les autres, depuis pas mal de temps, bon nombre de nos concitoyens qui doutent de l’avenir, de la possibilité des hommes à vivre demain dans un monde meilleur, comme si libéralisme et capitalisme avaient définitivement tué toute espérance. En fait, estce que le fameux « il n’y a pas d’alternative » a gagné la guerre ? Une bataille, c’est indéniable, ne nous voilons pas la face. Mais la guerre, certainement pas. C’est qu’il a de la ressource, ce système caméléon, de la résilience ; il s’adapte. Que de mutations ; des mines, des hautsfourneaux, des métiers à tisser... aux startup et leurs « licornes »* ! Et pourtant, le capitalisme, en même temps qu’il accumule des richesses colossales, dans des proportions jamais atteintes, fabrique aussi des inégalités qui ne cessent de croître. La société est en recherche d’autre chose, c’est une évidence.
Ces 50 dernières années ont été dévastatrices pour la planète et les humains. Depuis le début des années 70, les tenants du système se sont ingéniés à diminuer progressivement les contributions des plus riches, à mettre à l'étiage les dépenses sociales et la dépense publique. Ils ont dérégulé, privatisé, affaibli les collectivités... La politique de Macron s’inscrit pleinement, on le sait, dans cette ligne. Premiers de cordée, ruissellement, allègement des cotisations sociales… et la situation continue d’empirer ? Quelle surprise ! Je viens de relire un article de Pierre Bourdieu datant de 1998. Il répondait à une question « Qu’est‐ce que le néolibéralisme ? ‐ Un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur. » Ça date de 1998 ! Une génération ! Et il poursuivait : « l’utopie néolibérale tend à s’incarner dans la réalité d’une sorte de machine infernale ». Mais les mécanos de la reconstruction humaniste qui est la nôtre ont les mains dans le cambouis pour changer de moteur !
* Start‐up valorisée à plus d'un milliard de $. La France compte 22 licornes en 2024, par ex. Blablacar, Doctolib, Deezer...
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY