Madame la Préfète,
Notre parti communiste fut, vous le savez, un des principaux acteurs de la Libération en 1944. Il s’honore de compter dans ses rangs de nombreux martyrs fusillés ou déportés.
En octobre 1945, c’est le communiste Marcel Paul, Ministre du Général De Gaulle et le Colonel FrédéricHenri Manhès, tous deux déportés à Buchenwald qui créèrent la FNDIRP. (Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants, Patriotes), association qui reste de loin la plus représentative.
Cette association a été déclinée dans l’Aube dès 1946 sous l’appellation d’ADIRP Aube. Elle organise tous les ans des cérémonies commémoratives et participe aux commémorations nationales sous votre autorité.
C’est pourquoi nous avons été choqués d’apprendre l’interdiction qui a été faite à l’ADIRP 10 de s’exprimer devant la stèle du Bd Gambetta, comme elle vous en avait exprimé la demande.
Nous sommes d’autant plus étonnés de cette censure que la parole était sollicitée pour la journée même de la déportation dont la FNDIRP est signataire du message national.
Nous aimerions connaître les raisons de votre refus, à nos yeux totalement injustifié. Nous ferons par ailleurs parvenir la présente lettre à notre groupe parlementaire qui jugera de l’opportunité d’en demander explication au Président de la République.
Je vous prie de croire, Madame la Préfète, à l’expression de nos sentiments patriotiques.
J.P CORNEVIN
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY