La Fête de l'Humanité
Le 7 juillet le peuple de France s'est mobilisé, comme il ne l'avait pas fait depuis des décennies, pour empêcher la peste brune de prendre possession du pouvoir, pour empêcher les pires régressions, qu'elles soient sociales, démocratiques, sociétales ou écologiques ; pour empêcher que notre pays se fracture plus encore, se divise jusqu'au déchirement.
C'est le peuple qui a tranché, c'est le peuple qui a eu le dernier mot. Ni retour à la politique de Macron, ni extrême droite. C'est ainsi que doit se poursuivre la grande aventure du Nouveau Front populaire si nous voulons qu'elle soit synonyme d'espoir et de mise en oeuvre de politiques de transformation sociale et écologique.
Nous le savons d'expérience, le personnage principal du prochain gouvernement doit être le mouvement social. Sans lui, droite et extrême droite multiplieront les obstacles à l’Assemblée nationale. Sans lui, le risque est grand de s'enfermer dans un tête à tête entre forces politiques qui risque de tourner à la politique du « moindre mal ». Sans lui, le risque est immense d'ouvrir en grand les portes du pays à l'extrême droite, qui n'aurait plus qu'à se baisser pour ramasser la mise sur les ruines d'une gauche qui aurait échoué.
Nous avons un rôle extrêmement important à jouer pour que cette mobilisation sociale, féministe, écologiste se construise dès cet été, pour que le débat sur les réformes à mettre en oeuvre prenne corps dans les villes, les villages, les quartiers, les entreprises.
Dans ce cadre-là, la Fête de l'Humanité peut devenir la grande fête du Nouveau Front populaire, le lieu où le mouvement social, dans sa grande diversité, se retrouve pour, dès la rentrée, peser de tout son poids sur les choix, les orientations politiques mises en oeuvre dans notre pays.
Des centaines d'organisations syndicales, d'associations, de mouvements ont pris une part essentielle dans la construction du NFP et de fait dans le résultat du 7 juillet. Proposons-leur de participer à la Fête de l'Humanité pour continuer de jouer ce rôle central pour qu'enfin nous nous engagions sur la voie de transformations profondes dans notre pays.
Plus que jamais, dans cette situation où l'espoir peut renaître, faisons de la Fête le lieu où tous ceux qui aspirent à ce changement profond se retrouvent pour agir, organiser la lutte et les mobilisations, porter la voix du mouvement social au coeur même du Nouveau Front populaire.
Dès maintenant, sans attendre, il est essentiel de proposer très largement le bon de soutien à toutes celles et tous ceux que nous rencontrons pour converger les 13, 14 et 15 septembre prochains vers cette grande fête, qui dans cette situation politique complètement inédite constituera le premier rendez-vous politique de la rentrée, le rendez-vous de l'espoir retrouvé, de la solidarité internationale et de la paix.
Retrouvez les infos sur :
Le stand connaîtra des temps forts avec Fabien Roussel, secrétaire national : retrouvailles des candidats aux élections législatives et européennes, en compagnie de leurs militants locaux ; réception des personnalités ; remise des cartes aux nouveaux adhérents.
En plus des débats animés par des collectifs et revues, trois grands débats seront organisés.
D’abord, « Contester le monde du travail à l’extrême droite ».
Ensuite, le stand du Conseil national du PCF sera l’occasion de lancer les États généraux pour l’alternative à gauche, en mettant les projets en débat, parmi lesquelles les propositions portées par le PCF porteuses d’un autre projet de société.
Enfin, « Les municipalités communistes : des terrains d’expérimentation et de résistance ». Dans une situation politique inédite, et dans la perspective des élections municipales, les communes prouvent que l’on peut prendre du pouvoir sur des décisions dont l’application soulage et améliore la vie.
Dans la situation politique actuelle, sans majorité absolue, pour renforcer la dynamique à gauche, une grande campagne d’adhésions au PCF sera conduite, dont le stand du CN constituera le centre névralgique. Elle se déclinera dans les animations plus festives : photomaton du progrès, atelier maquillage de l’étoile rouge, etc.
Les infos sur :
Les infos sur :
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY