Second tour des législatives - Aube
Une fois de plus, les électrices et électeurs de gauche de l’Aube se sont déplacés massivement ce dimanche pour faire barrage à l’extrême droite.
Cette fois ci, ce sont celles et ceux de la 2ème circonscription qui ont empêché que le parti de la haine fasse le grand chelem dans notre département et le couvre de honte.
Alors qu’au 1er tour Valérie Bazin-Malgras (LR) avait près de 9000 voix de retard, soit 17% sur le candidat d’extrême droite, elle le bat au 2ème tour avec quasiment 2000 voix d’avance. Les voix des 8200 électrices et électeurs de la candidate du Nouveau Front Populaire ont été essentielles et il faut les remercier. La clarté avec laquelle Samira Sebbari a appelé à faire barrage le fut tout autant.
Ce ne fut pas la même chose dans la 3ème circonscription ou le candidat du Nouveau Front Populaire, Olivier Girardin avait également près de 8000 voix à rattraper.
Une simple lecture des résultats du second tour permet de constater que les 2000 voix qu’il manque au candidat de la gauche se trouvent dans les quelques 2234 bulletins blancs et les 700 votes nuls comptabilisés au soir du second tour. Sans doute que l’absence de consigne de vote du candidat battu des Républicains n’a pas encouragé ses électeurs à faire le geste nécessaire.
Dans la même veine, les cafouillis de François Baroin, pour aider son Vice-président aux transports à battre le Rn sont révélateurs du manque de courage politique de la droite Républicaine locale pour s’opposer à l’extrême droite y compris même sur le terrain des idées !! Cela dure depuis un certain nombre d’années, et explique sans doute la forte implantation du Rn dans notre département.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY