
Législatives
Par Camille Lainé
Coup de tonnerre dimanche dernier, alors que tous les sondages depuis les résultats du 1er tour annonçaient le RN premier voire même avec la majorité absolue, c’est le Nouveau Front Populaire qui est arrivé premier !
Force est de constater que le sursaut républicain a bel et bien eu lieu. La responsabilité des forces politiques qui se sont désistées en cas de triangulaire a permis d’endiguer la vague brune qui paraissait écraser tout sur son passage le 30 juin. Le barrage a bien eu lieu, les Français se sont déplacés contre l’extrême droite, un soulagement et même de la joie se sont exprimés partout en France ce dimanche soir. L’espoir renaît enfin.
Dans l’Aube :
Dans notre département, malheureusement la soirée fut moins joyeuse que nationalement puisqu’Angélique Ranc députée RN sortante a été réélue sur la 3e circonscription. Cela s’est joué à moins de 2000 voix. Malgré tout, le score du NFP est plus qu’honorable : 47,5% un score historique ! Cette campagne a suscité une véritable dynamique et a posé des jalons pour l’avenir et c’est sûr qu’il y en aura besoin.
Sur la 2e circonscription, le barrage a fonctionné : Valérie Bazin-Malgras est réélue, le score est très serré, mais ce qui évite au RN d’avoir 3 députés sur 3 dans notre département.
Déni de démocratie :
Le Nouveau Front Populaire est donc la première force politique de l’Assemblée nationale mais avec, hélas, une très courte majorité. Cela dit, le président de la République doit normalement nommer un premier ministre issu du NFP et lui permettre de former un gouvernement, selon les règles tacites qui ont toujours prévalus dans notre République.
Le refus de la démission de Gabriel Attal lundi 8 juin en disait déjà long sur la logique du Président et ce mercredi coup de tonnerre : Emmanuel Macron écrit aux Français pour dire que personne « ne l’a emporté » et appelle à « un large front des forces républicaines ». Un énième déni de démocratie.
C’était certain : la macronie et la droite feront tout pour bloquer le NFP et son programme de rupture, pendant ce temps-là le RN, qui a fortement augmenté son nombre de députés, continuera, en plus de proposer les mêmes réformes libérales que Macron, à faire monter le racisme et le climat de haine et de division que nous sentons déjà depuis des semaines.
Rappelons à Emmanuel Macron que lui non plus « ne l’a pas emporté » en 2022, il a été élu avec les voix de la gauche qui faisait barrage au RN, et il n’avait pas, lui non plus, la majorité absolue, ce qui ne l’a pas empêché de nommer un premier ministre de son parti et de faire passer en force la retraite à 64 ans, une énième réforme du chômage, une loi immigration et j’en passe. Décidément la démocratie est à géométrie variable en Macronie.
Il a pourtant une énorme responsabilité, c’est lui qui nous a conduits dans la situation ou nous sommes. Il est président de la République, il doit donc agir avec responsabilité : en l’occurrence la seule chose à faire c’est de nommer un premier ministre du NFP, une fois que celui-ci aura proposé un nom, et lui permettre de former un gouvernement afin de respecter le vote des Français.
Pas de majorité absolue, alors faisons une majorité sociale :
Le Nouveau Front Populaire a répondu à une vraie demande populaire : être unis face au danger que représente l’extrême droite. C’est une réussite. En quelques jours, les différentes forces de gauche ont réussi à s’unir sur des candidatures uniques et un programme de rupture cohérent et réalisable, avec projet de financement à l’appui. Elles ont réussi à rester unies 3 semaines, il faut maintenir le cap, la situation l’exige, toujours dans le respect des différentes composantes et de leurs spécificités.
Pour toutes celles et ceux qui ont voté Nouveau Front Populaire, rien n’est fini, tout commence aujourd’hui. Le Nouveau Front Populaire doit s’élargir : organisations syndicales, mouvement associatifs, milieux culturels etc… Dans nos entreprises, nos quartiers, dans la rue, le combat continue !
Il n’y a pas de majorité absolue, alors tout le monde devra se mobiliser : il faudra un mouvement social fort pour construire une majorité sociale !
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY