Il ne saurait être trop tard pour revenir, malgré sa brièveté, sur cet échange entre le président du Rassemblement National et le secrétaire national du Parti Socialiste pendant un débat télévisé. Olivier Faure : « Rappelez-vous de l’époque où on disait à l’entrée des bistrots »… Jordan Bardella, qui le coupe : « Ça y est, Jean Moulin est de retour »… Olivier Faure : « Interdit aux chiens et aux Italiens »… Jordan Bardella : « Jean Moulin de »… De quoi, on ne saura pas, mais on a compris.
Pour le chef du RN, l’homme qui a unifié la Résistance française, ignoblement torturé pendant des jours par les bourreaux du SS Klaus Barbie avant de mourir dans un train de déportation, cité avec une très singulière ironie bottée, serait un repoussoir propre à discréditer son contradicteur.
C’est, après des années de fausse respectabilité en costume-cravate, le vernis du mensonge qui craque. Le regard que porte Jordan Bardella sur Jean Moulin est celui que la France de la collaboration avec les nazis portait sur la Résistance. C’est cela, la vérité du président du RN que les électeurs doivent connaître.
MAURICE
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY