International
Par Camille Lainé
Les frappes continuent à Rafah où le nombre de victimes s’élèverait déjà à plus de 37000 morts essentiellement des civils. Netanyahou a déclaré que la première phase « intense » sur Rafah allait se terminer mais que la guerre n’était pas finie, les troupes vont simplement se déplacer plus au nord de la bande de Gaza. Netanyahou est de plus en plus contesté dans son pays où la semaine dernière une énorme manifestation a eu lieu à Tel Aviv pour exiger la fin de la guerre ainsi que des élections anticipées.
Le gouvernement d’extrême droite israélien est vivement contesté, ce n’est pourtant pas faute d’essayer de museler la presse sur les atrocités commises en Palestine, en effet une enquête réalisée par un consortium de médias internationaux, sortie le 25 juin, révèle que les journalistes présents à Gaza sont pris pour cible par l’armée israélienne. Le gilet presse ne serait plus une protection mais plutôt une exposition au ciblage ! Par ailleurs, la situation en Cisjordanie n’a de cesse elle aussi d’empirer, beaucoup moins médiatisée que la situation à Gaza est pourtant, là aussi, critique. Les raids de l’armée israélienne dans les villes et villages sont réguliers, comme récemment à Jénine et la politique de colonisation s’accentue depuis le 7 octobre.
Le gouvernement israélien piétine encore et toujours plus le droit international. Il est donc urgent de réclamer et se mobiliser pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, mais aussi de mettre sur le devant de la scène internationale la situation globale en Palestine. Pour cela, la meilleure manière reste la reconnaissance d’un état palestinien, sur la base de la solution à deux états, sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale. Alors que depuis quelques semaines 4 nouveaux pays ont reconnu l’état de Palestine, l’Irlande, l’Espagne, la Slovénie et tout récemment l’Arménie, que fait la France ? Le chef de l’état doit enfin prendre ses responsabilités, des civils meurent par milliers, « le moment venu » c’est maintenant !
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY