Le TPC ou Théâtre Populaire de Champagne, n’est pas mort. Il a même une sacrée santé.
Il a vendredi, ouvert les portes de son atelier et mis scène une dizaine de comédiens, surtout des comédiennes, rompant avec le dessèchement du théâtre actuel qui ose user jusqu’à la corde l’art du monologue pour alléger la masse salariale. Il est vrai que dans le cas qui nous intéresse ici, il s’agit d’amateurs, et que le but de la metteuse en scène (on dit metteuse maintenant, que ça plaise ou non) c’est de former à ce difficile et aléatoire métier d’actrice-acteur, tout en faisant apprécier le riche répertoire théâtral polyvocal. Le public aussi était là. Content, lui. On l’entendait piaffant, ovationnant. Mon dieu, pourvu qu’ils n’aillent pas jusqu’à devenir des supporters. Chaque comédienne, en effet avait sa coterie et chaque comédien sa chapelle. Un jour, on aura le clan Brecht, le clan Siméon et ce seront de nouvelles batailles d’Hernani. Vive le Théâtre.
Marie Hélène Aïn, la metteuse en scène, avait fait un choix de textes ou plutôt de sketchs souvent drôles bien que le rire puisse mettre en lumière quelques tares de notre société. C’est du théâtre militant car c’est marrant de militer. Le titre court en dit long « Pas content-e-s ». Ça s’entend. Il y a du grabuge en famille, avec les voisins, tout prétexte est bon surtout si traînent les blattes, si on a des choses à dire … et qu’on n’y arrive pas. Voilà un défaut très prégnant dans notre société ; quand on ne peut plus exprimer la richesse qui vous dévore à l’intérieur, on devient l’esclave d’un beau parleur, on vote pour n’importe qui ou on se jette à l’eau. La morale du TPC c’est, faites aux gens dégorger leurs colères.
Pour suivre cette belle idée, il y avait onze personnages en quête de sept auteurs sur la scène au théâtre Gérard-Philipe. Onze héros, surtout héroïnes, quasiment au point pour des fourberies, des Dandin et des précieuses. Ils et elles seront loin d’être ridicules. Elles frisent le professionnalisme.
Avec : Jean Pierre CAHIER, Aude CAILLE, Rachel COLSON, Pascale DROUX, Valérie FOUQUET, Sylvie GARNIER, Véronique GIRARD, Émilie MARTINS, Stéphane RIEU, Téo VOLPE, Anna ZAJAC.
Mise en scène : Marie-Hélène AIN
Lumière : Sylvain NIEMAZ
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY