Dys, TDAH*, Asperger et autres troubles du comportement. Des mots. Encore faut-il arriver à identifier. À comprendre, à apprivoiser presque, et à ne pas juger sans savoir. Anormal, l’enfant atteint de troubles « dys » ? Surtout terriblement mal dans ses baskets. Mal éduqués ceux qui rejettent l’autre ? Sans aucun doute par la société à accepter la différence. Souvenons-nous, en matière d’autisme, du plan annoncé par E. Macron. Et de l’engagement « cochon qui s'en dédit » de madame. La grande politique d’inclusion promise n'est qu'une esquisse décolorée par le temps long de l'inaction. Une réflexion en dit d’ailleurs parfois plus long qu'une promesse de Président : « T’en as pas marre de poser des questions débiles ? ». Pas de la part d’un copain immature. Mais d’un prof, souvent lui-même au bord du « burn out », à un enfant dys. On imagine les souffrances d'un élève qui n’a déjà à la base pas tous les codes d’une société loin d'avoir inclus ceux du handicap.
On sourit, parfois, d’un enfant maladroit, avec « ses deux mains gauches ». Sans se demander pourquoi il l’est. On moque, souvent, un gamin en difficulté. Sans penser, même une seconde, qu’on vient de remettre à vif une plaie profonde. Souvent, espérons, pas pour le plaisir de faire souffrir. Mais parce que notre société a bien du mal à prendre en compte ce qui n’est pas la norme, ce qui n'entre pas dans le moule. Parce qu’il est bien plus simple de mettre de côté celui qu’on n’arrive pas à cerner que d’essayer de tisser le lien avec lui. Un pont qu’il aimerait pourtant construire. Sans savoir l’exprimer. Notre système outrancièrement « normatif » produit des rouages, dont celui de l'éducation qui devrait faire éclore l'épanouissement personnel et social, conçus avec les mêmes logarithmes. Une dame, cette semaine, a pleuré en me confiant les tracas qu’elle rencontre avec son fils qu'on lui dit « anormal ». Terrible.
* TDAH : Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Dys : plusieurs formes de troubles de l'enfant qui commencent par ce préfixe.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY