MANDAT D’ARRÊT CONTRE NETANYAHOU ?

MANDAT D’ARRÊT CONTRE NETANYAHOU ?

24 mai 2024
Catégorie(s) :

International

Lundi 20 mai, Karim Khan, procureur de la Cour Pénale Internationale a réclamé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant.

Le magistrat a déclaré avoir « des motifs raisonnables de croire que ces deux hommes portent la responsabilité pénale de crime de guerre et crime contre l’humanité commis sur le territoire de la bande de Gaza à partir du 8 octobre au moins ». Karim Khan a également demandé des mandats d’arrêts pour plusieurs dirigeants du Hamas dont Yahya Sinouar, un des principaux chef, suite aux attaques terroristes du 7 octobre commises par le mouvement islamiste dont les exactions et atrocités en tout genre sont documentées.

Il est reproché aux dirigeants israéliens d’affamer délibérément des civils, de causer intentionnellement de grandes souffrances ou atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé, de tuer ou d’assassiner volontairement des civils ce qui correspond à des crimes de guerre. Il est aussi question d’extermination et de meurtres ce qui correspond à des crimes contre l’humanité.

La réaction de colère de Tel Aviv ne s’est pas fait attendre, le ministre des affaires étrangères a déclaré que tout cela était « un déshonneur historique » et une attaque frontale contre Israël.

Le procureur de la CPI ne peut pas émettre lui-même ces mandats d’arrêts, ce sont donc trois juges indépendants qui vont examiner le dossier afin de déterminer si les conditions sont réunies pour délivrer les mandats d’arrêts. Concrètement, si ces mandats d’arrêts sont délivrés, cela signifie que les individus concernés pourront être interpellés. La CPI ne dispose pas de police, il revient donc aux états ayant signé le statut de Rome de faire appliquer la décision (c’est le cas de la France notamment).

Fabien Roussel sur X a réagi « les exactions criminelles de ce gouvernement sont désormais reconnues », si le mandat est effectif il ajoute que la France devra tout faire pour qu’il soit appliqué.

Les réactions internationales comme celles-ci sont effectivement une bonne nouvelle pour la voix de la paix, le cessez le feu est plus que jamais nécessaire et doit être immédiat.

 

Partager l'article :

Les dernières actus

EN ROUTE POUR LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE !

Élections législatives Par Camille Lainé Abasourdis, c’est le sentiment général quant à 21h ce dimanche 9 juin le président Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Alors que l’extrême droite est à plus de 40%,...

L'ESPOIR

L'espoir renaît. « Voilà ce dont on a besoin ; l'espoir. C'était le manque d'espoir qui abattait les hommes » a écrit Charles Bukowski*. Par manque d'espoir, beaucoup se sont agglutinés au bord du cratère...

LA TÊTE DANS LE SABLE

Encore un rapport sur le climat. Chauds les marrons ! Parler colmater à 1,5° voire 2°C est désormais plié et archi-plié. Les prévisions ne sont plus alarmantes, elles sont cataclysmiques. Mais pour une bonne partie...
1 2 3 341

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram